Accueil Mag Société

Sécurité routière

Les poids-lourds impliqués dans 1435 accidents


25 Mai 2014 | 15:34
shadow


Auteur :


« Que les pouvoirs publics commencent déjà par s’attaquer à la source d’accident la plus meurtrière qu’enregistrent nos routes. Demandez à qui vous voulez, il vous le confirmera que le plus grand danger c’est les conducteurs de poids-lourd ». C’est ce qu’affirment de nombreux pères et mères de familles qui prennent la route chaque jour pour se rendre à leur lieu de travail. « On n’est jamais sur de revenir.

Quand vous voyez le comportement de certains de ces conducteurs inconscients, vous vous dites qu’un de ces quatre matin l’un d’entre eux vous tuera », nous livre un habitué de la route. « On se demande bien ce qu’attendent les autorités pour équiper ces engins de la mort de chronotachygraphes (aussi appelés mouchards) pour dissuader les conducteurs de mettre en danger tout le monde », ajoute-t-il.

Il faut dire que la situation est dramatique et aucune mesure concrète n’est pour l’heure véritablement envisagée. 124 accident/jour en 2013. Et le nombre ne peut qu’augmenter avertissent les spécialistes… Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1435 accidents de la circulation impliquent des poids-lourds.

Dans le détail, pas moins de 44.907 accidents de la circulation ont été enregistrés en 2013 en Algérie, soit une moyenne de 124 accidents/jour pour un parc automobile de 8 millions de véhicules, indiquaient samedi 24 Mai à Oran, le commandant du 2ème commandement régional de la Gendarmerie nationale, le général Tahar Othmani.

A l’ouverture d’un colloque national sur "la sécurité routière: évaluation, enjeux et stratégies", le général Othmani a souligné que le nombre d'accidents de la circulation "pourra augmenter dans les années à venir, si des mesures ne sont pas prises" pour remédier à la situation, avant d'ajouter que les accidents, sur le réseau routier long de 115.000 kms extensibles, ont causé des drames sociaux et des pertes à l’économie nationale.

 

Iles Sad



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter