Accueil Politique institutions

Ban Ki-moon encourage les Algériens à renforcer la démocratie

L’après-présidentielle inquiète l’ONU


ban ki moon

24 Avril 2014 | 11:43
shadow


Auteur :


Au sortir d’une élection présidentielle controversée, les Nations-Unis semblent nourrir de sérieuses craintes de voir la situation dégénérer en Algérie. « Selon la presse, les violences se succèdent en Algérie depuis le scrutin présidentielle, qui a consacré un quatrième mandat au Président sortant, Abdelaziz Bouteflika. Dimanche 20 avril, des émeutes ont notamment éclaté à Tizi Ouzou, faisant plusieurs dizaines de blessés parmi les manifestants », s’est inquiétée l’ONU, dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site internet. Pour éviter tout dérapage, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité les Algériens, pouvoir et opposition, à travailler la main dans la main pour préserver la stabilité du pays et renforcer le processus démocratique.

« Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a encouragé jeudi le gouvernement d'Algérie et tous les partis politiques dans le pays à travailler ensemble pour maintenir la stabilité après l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 17 avril », a ajouté l’ONU dans son communiqué.

« Le Secrétaire général souhaite féliciter le peuple et le gouvernement d'Algérie pour le déroulement en général paisible de l'élection présidentielle. Il encourage le gouvernement d'Algérie et tous les partis politiques dans le pays à travailler ensemble d'une manière inclusive et pacifique pour maintenir la stabilité et renforcer le processus démocratique en Algérie », a affirmé Martin Nesirky, Porte-paroledu Secrétaire général de l'ONU dans une déclaration à la presse. Selon lui, M.Ban Ki-moon « a suivi de près la récente élection présidentielle en Algérie » et « réitère l'engagement continu des Nations Unies à soutenir les efforts de l'Algérie en faveur de réformes démocratiques et d'un développement socio-économique durable ».

Pour rappel, l’instance onusienne a envoyé un groupe de trois experts en Algérie pour suivre l’élection présidentielle du 17 avril. Outre des rencontres avec plusieurs personnalités et dirigeants de partis politiques, les experts onusiens s’étaient rendus à Tamanrasset et Tizi Ouzou.

                                                                                                           Sofiane Tazrout

                                                                                                   ban ki moon



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter