Accueil Politique Tous les évènements

Longtemps qualifiée de « grande muette »

L’armée se met à la Communication


26 Mai 2014 | 17:18
shadow


Auteur :


L’armée algérienne sort peu à peu de son silence. Elle s’exprime de plus en plus par des canaux qui lui sont propres. Et après avoir utilisé les communiqués comme moyen de faire passer les messages, l’ANP innove en envoyant carrément son chargé de communication, le Général Boualem Madi, sur le plateau de « l’invité de la rédaction » de la chaîne III de la radio nationale. C‘était le matin de lundi 26 mai.

Pour cette première sortie médiatique, le chargé de communication de l’armée a abordé toutes les questions d’actualités liées à son secteur. A commencer par le danger qui guette aux frontières sud du pays. Pour le Général, la situation au sud est « préoccupante «chose qui nécessite «la vigilance» et des « moyens » importants.

«La dégradation de la situation sécuritaire dans les pays du voisinage sont autant de facteurs qui nous imposent plus que jamais une vigilance permanente et un déploiement rigoureux», a ainsi affirmé le Général Madi qui ajoute que cette situation « exige d'être omniprésents sur tous les fronts dans le pays pour faire face aux groupuscules terroristes résiduels et sur la bande frontalière pour faire face au crime organisé transfrontalier sans   omettre la coopération avec les pays voisins ».

Il a ajouté que «tous les moyens sont mobilisés pour le contrôle et la maîtrise de la situation à nos frontières afin de garantir la sécurité du pays et l'intégrité du territoire national».

Le général Madi ne s’arrête pas à la lutte contre le terrorisme. Il se permet même d’évoquer les derniers mouvements opérés dans le corps des services de sécurité qu’il considère comme «naturelle».

 « La modernisation des Forces armées ne se limitait pas à une simple restructuration mais, surtout et avant tout, à une parfaite adaptation  de leurs organes aux nouvelles missions imposées par les nouveaux défis », précise le général Madi qui ajoute que « les remaniements ont été effectués en adéquation avec le contexte sécuritaire et pour répondre au mieux aux nouveaux défis imposés par la situation sécuritaire intérieure et régionale ».

Cette intervention publique d’un officier supérieur de l’armée fait suite à une multitude de communiqués diffusés par le ministère de la Défense. Reconnaissant sans doute un déficit en terme de communication, l’armée corrige petit à petit le tir en adressant à l’opinion publique des communications régulières. Plus que cela, le MDN s’est récemment doté d’un site Internet réactualisé et moderne. L’armée a même diffusé, lors d’une récente opération menée à Bordj badji-Mokhtar, des photographies de soldats en opération. Une autre avancée, malgré les réticences.

 

Akli Ouali



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter