Accueil Politique Partis

Partis

Hanoune pense que les lois de 2011 « seront revues » après la Constitution


30 Mai 2014 | 14:14
shadow


Auteur :


La secrétaire générale du Parti des Travailleurs, qui a présidé ce jeudi une réunion des cadres de son parti à Alger, a rappelé ses positions par rapport à la révision de la Constitution et aux réformes politiques en cours.

Louisa Hanoune, qui a surpris les observateurs en appuyant les résultats des élections présidentielles, a estimé que « la révision de la Constitution qui interviendra en automne, entraînera la réforme de toutes les autres lois qui ont été révisée en 2011 ». La secrétaire générale du Parti des Travailleurs évoque ainsi une possible révision générale des lois de « la réforme » revue en 2011 dans le sillage du discours de Abdelaziz Bouteflika. Louisa Hanoune avait critiqué, en même titre que la majorité des acteurs de la scène politique, ces réformes « vidée de leur substance ».

« Cette révision de la Constitution est un pas en avant dans le but de rectifier le tir », ajoute Louisa Hanoune. Cette dernière paraît être certaine de ses déclarations. Autre sujet cher à Louisa Hanoune : la révision de l’article 87-bis du code de Travail. La secrétaire générale du Parti des Travailleurs a exprimé son désaccord sur les termes de la réforme. « Je suis contre la révision de l’article 87-bis.

Ce qui va être fait par le gouvernement est contre la volonté du président de la République », indique-t-elle. Louisa Hanoune veut abroger purement et simplement l’article. « Je ne vois pas pourquoi on s’obstine à maintenir cet article. Nous considérons que cela est une manœuvre inacceptable ! », A-t-elle encore insisté lors d’une déclaration à la presse.

Louisa Hanoune, arrivée en quatrième position lors des dernières élections présidentielles, est contre les négociations que mène l’Algérie en vue de l’entrée à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Elle s’oppose ainsi aux dernières déclarations du nouveau ministre du Commerce, Amara Benyounès.

Malgré cela, la secrétaire générale du PT rappelle qu’elle va participer aux consultations qu’organise, à partir de dimanche, Ahmed Ouyahia dans le but de réviser la Constitution.

 

Akli Ouali



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter