Accueil Dossiers Enquétes Reportages

Hygiène au port de pêche d’Alger

Une « honte » pour le wali d’Alger


30 Mai 2014 | 15:07
shadow


Auteur :


Les conditions d’hygiène des commerces de gros du poisson situés en face du port de pêche d’Alger sont déplorables. « C’est une honte », a pesté ce matin le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh sur les lieux. Il a même ordonné au directeur des transports de la wilaya d’entamer les travaux de réfection sans plus tarder. Le wali veut des résultats et vite. Il a fixé comme délai d’achèvement des travaux le mois de juin prochain.

Dans ces commerces, le poisson, surtout de gosses pièces sont entreposées à même le sol. Sur le trottoir, des eaux noirâtres coulent. Les pavés ne tiennent plus en place.

A l’intérieur de l’enceinte du port, il y a encore des travaux à réaliser pour redonner aux quais et aux terre-pleins leur lustre d’antan. Toujours en termes d’hygiène, il y a aussi la réhabilitation de la halle à marée qui sera achevée dans quelques semaines. Cette indication vient du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.

 

Travaux de réhabilitation

 

Les travaux de réhabilitation ont déjà commencé et il y a des réalisations qui se mettent en place grâce à ce plan, de réhabilitation », a-t-il souligné.

Le directeur général de l’entreprise de gestion des ports et abris de pêche, Hacène Dadi, a présenté les axes de réhabilitation du port à laquelle est affectée une enveloppe de 252 millions DA dont 35 millions dédiés à la réhabilitation de la halle à marée.

Le wali d’Alger a aussi insisté pour que les travaux de réhabilitation de la poissonnerie et de revêtement des terre-pleins soient achevés durant le mois de juin.

La réhabilitation de l’ensemble du port de pêche est prévue pour 2018, selon la fiche technique du projet mais l’achèvement des travaux avant cette date n’est pas écarté.

Ces travaux ne sont pas destinés uniquement à des facilitations professionnelles. Dans l’agenda du wali, il y a la perspective de l’ouverture du port pour accueillir les citoyens à des fins de détente.  

Le ministre a souligné qu’un projet d’aménagement des voûtes à proximité du port est en cours d’élaboration pour servir de lieu de dépôt du matériel de pêche, ce qui répond à une revendication des pêcheurs qui ont interpellé le ministre sur cette question. Comme cela a aussi la faculté d’entrer dans le cadre des mesures d’hygiène.

 

Le dos à la mer

 

Les grilles obstruant l’accès au port de pêche d’Alger ne sont plus qu’un souvenir puisqu’elles ont déjà été enlevées suite aux instructions du wali d’Alger qui veut aller encore plus loin.

L’Algérien, et plus spécialement l’Algérois, qui tourne le dos à la mer peut être rangé au rang des souvenirs.

En effet, le wali s’est prononcé en faveur de l’ouverture de cette structure à la population afin d’y accéder à des fins de loisirs. Un vieux projet datant du passage de Chérif Rahmani à la wilaya mais qui est remis au goût du jour. Le wali s’est même enquis de l’utilité de la passerelle reliant le port à la ville mais qui est resté non fonctionnel.

 

Hamid salhi



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter