Accueil Politique Tous les évènements

Justice

Le procès Khalifa s’ouvre lundi en France


31 Mai 2014 | 13:43
shadow


Auteur :


Emprisonné en Algérie, Abdelmoumen Khalifa va être jugé à Nanterre, en France. Le procès, qui aura lieu ce lundi, ne concerne bien sûr pas le volet algérien de l’affaire. Il portera sur des faits qui se sont produits en France.

Abdeloumène Khaifa, extradé en décembre dernier vers l’Algérie, sera donc jugé en son absence devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Dix autres personnes sont poursuivies, dont son ex-femme Nadia Amirouchen, un notaire, des anciens représentants de l'entreprise en France ainsi qu'un constructeur et équipementier aéronautique, rapporte l’AFP.

Ils sont accusés d'avoir, au moment de la déconfiture du groupe en 2003, dissimulé un certain nombre d'actifs, notamment trois avions d'une valeur de 5,5 millions d'euros, une douzaine de voitures de luxe, une villa à Cannes de 35 millions d'euros où l'ancien golden boy organisait de somptueuses réceptions avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Sting et Bono, rapporte toujours la même source.

Reporté à plusieurs reprises, le procès aura lieu sans le principal accusé, qui croupit depuis décembre à la prison d’el-Harrach, en l’attente de l’ouverture du second procès qui aura lieu à Blida dans un délai jamais communiqué par les autorités algériennes. « On aimerait que ce procès donne les clés pour comprendre l'ascension fulgurante de M. Khalifa » relève une source judiciaire citée par l’AFP. « Mais les débats risquent d'être décevants en l'absence du principal prévenu. Lui seul a les réponse », ajoute la même source.

La justice française est visiblement handicapée de l’absence du principal prévenu. Le France a également demandé l’extradition de Khalifa. Mais la justice britannique l’a envoyé à l’Algérie, son pays d’origine où ses errements ont coûté entre 2 et 5 milliards de dollars à l’Etat et aux épargnants.

Lors de son premier procès, tenu à Blida en 2007, Moumen Khalifa avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour notamment « escroquerie en bande organisée » et « abus de biens sociaux ». Le procès devra être réorganisé, puisque le prévenu, à l’époque en fuite, est désormais entre els mains de la justice. C’est donc le procès lui-même qui va être refait de bout en bout.

Mais en l’absence de communication, aucune date n’est précisée. A la tête d’un empire qui activait dans le transport aérien, la banque, la pharmacie, les médias et la location de véhicules. La chute de l’empire, en mars 2003, a entraîné une perte estimée à 3 milliards de dollars à l’Etat et aux épargnants.

 

Akli Ouali



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter