Accueil Politique Tous les évènements

Bouchouareb est formel

« La règle 49/51 sera maintenue »


Abdessalem Bouchouareb

01 Juin 2014 | 17:49
shadow


Auteur :


Les annonces d’Abdesselam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines sont explicites et ne laissent aucun doute sur le sort réservée à la règle 49/51 relative aux investissements étrangers.

Selon lui, aucun changement n’est prévu à cet effet dans le plan d’action du gouvernement présenté dimanche par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal à l’APN.

Par rapport à la rège 49/51, le ministre a dit « que pour l’instant il n’y a absolument rien sur ce point». C’est juste qu’il concède le fait qu’il peut y avoir une réflexion pour certains secteurs. Cette ouverture est assortie de conditions draconiennes.

Seuls les secteurs dont le changement de la règle « n’ont pas d’incidence sur les conséquences qui ont amené à son instauration » seraient éligibles à d’éventuelles nouveautés, selon Bouchouareb. Hormis ces secteurs, tout restera en l’état. «Cette assurance est formulée en ces termes : « Tant qu’on n’a pas d’autres protections pour éviter les travers dans lesquels nous avons été amenés, cette règle restera telle quelle ». C’est donc un niet catégorique qui est adressé par le ministre aux partenaires étrangers qui ont hâte d’assister à des changements.

Pour autant, le plan d’action du gouvernement concède quelques concessions. Le premier ministre a été prompt à proposer des alternatives à cette restriction imposée par la règle 49/51. C’est ainsi qu’il clame qu’il n’y aura pas de distinction entre secteur privé et public afin de promouvoir la production nationale et moderniser le secteur industriel en soutenant les activités favorisant l’intégration et utilisant les avantages comparatifs énergétiques et naturels.

Dans le même sillage, il affirme qu’il y aura aussi une consolidation du processus de partenariat.  Le gouvernement a aussi l’intention de prendre de nouvelles initiatives pour lever les contraintes qui entravent l’investissement dans le secteur industriel.

Le ministre de l’industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a affirmé que le programme du gouvernement a prévu qu’il y aura des incitations pour le secteur de l’industrie. « Il y aura de nouvelles initiatives prochainement pour aboutir à moins de contraintes pour l’investissement », a ajouté le ministre, selon lequel « l’industrie est devenue un secteur qui n’a pas d’incitation nécessaires contrairement à un certain nombre d’autres secteurs ».

Le ministre n’a pas présenté davantage de détails sur ces facilitations et ces nouvelles incitations pour améliorer l’investissement. « On ne peut en dire plus car elles ne sont pas encore adoptées », a-t-il dit.

A une question sur la promotion du secteur de l’agroalimentaire, le ministre a indiqué que la déclaration du Premier ministre a concerné tous les secteurs d’industrie et pas seulement celui de l’agroalimentaire.

 Enfin, la gouvernance des entreprises sera également améliorée pour développer les dispositifs de normalisation et d’accréditation, selon le plan. Les capacités de formation des ressources humaines seront renforcées, selon le plan d’action, ajoutant qu’un système de veille stratégique du secteur de l’industrie sera instauré.

 

Hamid Salhi

.Abdessalem Bouchouareb



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter