Accueil Eco Entreprises

Normes de sécurité dans la l’industrie, la santé et l’agriculture

Une dizaine de laboratoires accrédités


2000 laboratoires existent en Algérie mais seulement une vingtaine est accréditée.

04 Juin 2014 | 08:23
shadow

Noureddine Boudissa, directeur général l'organisme algérien d'accréditation (Algerac), a déclaré aujourd’hui à Yagool que 9 nouveaux laboratoires seront accrédités le 9 juin prochain à Alger lors de la Journée internationale de l'accréditation.


Auteur : Mohamed B.


La santé, l’agroalimentaire, l’agriculture, le bâtiment et l’industrie sont parmi les secteurs concernés par ces nouvelles accréditations, a-t-il ajouté. Le contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires est l’une des priorités d’ALGERAC, a indiqué son DG.

Ces initiatives porteront à une trentaine le nombre de laboratoires accrédités.

Cette manifestation, dont le thème est choisi conjointement par le Laboratoire international de l'accréditation (ILAC) et le Forum international de l'accréditation (IAF), verra la présentation de communications portant sur le système qualité et de la reconnaissance internationale ainsi que l'accréditation des laboratoires et des organismes d'inspection.

Le directeur général, Noureddine Boudissa, a indiqué à plusieurs reprises que 2000 laboratoires existent en Algérie mais seulement une vingtaine est accréditée. Cette année, il y aura 19 nouveaux laboratoires seront accrédités, nous a-t-il indiqué.

Sécuriser le consommateur

 

Lors de cette journée, des représentants d'organismes déjà accrédités apporteront leurs témoignages. Des sociétés d'inspection et de certification dont Vinçotte, Veritas-inspection, CSC Expertise-Inspection avaient déjà opté pour le même exercice lors de précédentes manifestations publiques d’Algerac. Entre temps, des laboratoires des travaux de réalisation de l’armée ainsi que ceux exerçant dans l’agroalimentaire, l’industrie et la santé ont obtenu leurs accréditations qui leur seront remises le 9 juin.

La sécurité des aliments et des médicaments est le cheval de bataille de Boudissa à travers l’accréditation des laboratoires de contrôle. Le sujet était déjà retenu pour la célébration de la Journée internationale de l'accréditation lors des précédentes années. Boudissa indique que ce dossier est très sensible pour la protection du consommateur.

Des responsables d’entreprises de bâtiment et d’agroalimentaire ont déclaré lors de la dernière foire qu’ils sont intéressés par les contrôles de conformité des produits et équipements. Cette tendance au contrôle des aliments, des médicaments et d'autres produits qui touchent à la santé et à la sécurité du consommateur ne se limite pas à notre pays.

 

Déficit de laboratoires

 

L'Algérie est impliquée au même titre que la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, dans un programme de coopération maghrébine portant sur le développement de l'infrastructure qualité.

Boudissa milite pour que le contrôle à travers des laboratoires accrédités soit rendu obligatoire par des décrets ou autres textes. Les associations des consommateurs aimeraient aussi être associées à cette manifestation qui est organisée par l'office dans le domaine de la sécurité alimentaire et l'eau potable.

Les consommateurs se trouvent en face des plusieurs difficultés en matières de sécurités des produits consommés. Souvent ces produits ne sont pas contrôles par l'organisme d'évaluation et de la conformité. Le manque des laboratoires constitue un danger pour les consommateurs. Les consommateurs demandent au gouvernement de multiplier des efforts pour que les produits mis sur les marchés soient certifiés afin de les protéger contre les maladies.

Le ministre du Commerce, Amara Benyounès, a assuré que des dispositions sont prises par le gouvernement afin d’éviter aux citoyens d’être confrontés à la pénurie des produits essentiels pendant le ramadhan prochain.

Guerre aux marchés informels

 

« Dernièrement, on a eu une réunion et on assure les citoyens que tous les produits seront disponibles et ils doivent se rendre au marché comme d’habitude car il n’y aura pas de pénurie de produits essentiels », a indiqué le ministre à l’APN en marge du débat sur le plan d’action du gouvernement.

A propos des marchés informels, le ministre a indiqué que depuis 4 ou 5 jours, il y a eu des instructions pour s’en débarrasser afin que les produits alimentaires comme l’eau, ou d’autres encore, ne soient pas exposés sur les trottoirs car il y va, selon lui, « de la santé des citoyens ».



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter