Accueil Eco Marches publiques

Complexe pétrochimique d'El Kseur (Bejaia)

Le projet, de nouveau, au centre d’une polémique


05 Juin 2014 | 14:55
shadow

Le projet de réalisation d’un complexe pétrochimique à El kseur, 2O KMS du chef-lieu de la wilaya de Bejaia est apparemment compromis à en croire l’interpellation du ministre de l’énergie et des mines par les députés du FFS lors de la présentation du plan du gouvernement.


Auteur : Salim S.


Ce projet est au centre d’une polémique, qui n’est pas première en ce genre, entre le FFS et les pouvoirs publics. « les députés Chafaa Bouaiche, Rachid Chabati et Yahia Boukellal ont interpellé, en marge des travaux de l'APN, le ministre de l'Energie et des mines sur la non inscription, dans le plan d'action du gouvernement, du projet de la centrale pétrochimique prévu à El Kseur », a indiqué sur sa page face book le député Chafaâ Bouaiche, ajoutant que le « ministre nous a informé qu'il avait reçu une correspondance du wali l'informant de l'indisponibilité d'un terrain pour réaliser ce projet !».

Le même député relève que « A l'APW, le wali a affirmé que le projet est maintenu ! ». Même l’assiette foncière devant accueillir ce projet a été dégagé. Cela a suffit pour déclencher une polémique localement. La quelle polémique ne peut s’estomper qu’après les réponses du chef de gouvernement.

Une polémique de plus entre un parti, qui cherche sans douter à redorer son blason localement, et les pouvoirs publics, qui ont déjà fait preuve d’une autre délocalisation de projet, en l’occurrence une raffinerie, promise pour Bejaia avant d’être délocalisée vers Tiaret, sous le règne de Chakib Khallil.

Pourtant il n’y a pas si longtemps, les grandes lignes de ce projet d'implantation d'une nouvelle zone industrielle pétrochimique à Béjaïa ont été présentées par des cadres du groupe pétrolier national Sonatrach, lors d'une réunion de travail tenue à la salle de délibérations de la wilaya, en présence du P/APW Mohamed Bettache, du SG de la wilaya, des directeurs de l'exécutif et d'autres élus locaux.

Récemment encore, le cabinet britannique de recherche économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) a affirmé que le futur complexe pétrochimique de Sonatrach qui sera installé à El-Kseur (Bejaia) ''est un signe que le projet du gouvernement algérien d'investir davantage dans le secteur énergétique en aval est en bonne voie, alors que l’Algérie cherche à diversifier son économie.''

Dans une nouvelle étude publiée mercredi, OBG a rappelé que la région d’El Kseur avait été retenue pour l’installation de ce que sera le troisième plus grand complexe pétrochimique du pays après ceux de Skikda et d'Arzew, lequel sera assorti d’une zone industrielle, l’ensemble étant installé sur un terrain de plus de 250 hectares. 

X



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter