Accueil Culture Sciences humaines

Tunisie

L’association Mediterravenir s’invite à Oran


07 Juin 2014 | 16:48
shadow

L’association Mediterravenir a lancé un challenge de promouvoir les compétences et la vision des associations du sud dans un monde dominé par les ONG du nord.


Auteur : De notre correspondant à Tunis Nacer O.


« L’intergénérationnel pour un meilleur management ». Tel est le thème de la 2e journée matinale multiculturelle qu’a organisé aujourd’hui l’association Mediterranavenir présidée Mme Fatima Malki Bensoltane, une algérienne native d’Oran.

Le thème présenté lors de cette matinale multiculturelle portait sur une question importante : comment promouvoir la société civile par l’action et la solidarité entre les générations dans le cadre d’un meilleur management des ressources humaines pour le développement de la société civile et d’un pays.

Lors de cette rencontre qui a vu la participation d’universitaires et des jeunes, le débat a porté sur une meilleurs insertion des jeunes, le changement des comportements des seniors (adultes), sur la capacité à faire confiance aux jeunes et enfin les relations familiales.

De jeunes participants ont insisté lors de cette rencontre sur le fait de bénéficier d’aides pour libérer leur créativité et non la restreindre et que le monde associatif pourrait mieux participer à les aider et à libérer les initiatives et pourrait même être créateur d’emploi.

Selon eux, l’intergénérationnel est une question qui est posée au sein des familles, des écoles, du monde associatif, telle qu’elle a été par Mediteravenir. Cette dernière, rappelons-le, a organisé de grands événements qui ont traits autour du sujet de la société civile comme le congrès en 2012 sur « société civile- pouvoir public, quel partenariat » ?, et une autre action à l’assemblée nationale française en 2013 « comment la coopération autrement entre les deux rives de la méditerranée.

L’association Mediterravenir a lancé un challenge de promouvoir les compétences et la vision des associations du sud dans un monde dominé par les ONG du nord.

Mediterravenir se propose d’organiser une manifestation en Algérie dans la ville d’Oran d’ici la fin de l’année sur la professionnalisation du management associatif et ce, dans le cadre de la pédagogie pour les échanges entre associations du sud et du nord.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter