Accueil Politique Tous les évènements

Presse

Renault supprime ses annonces dans El Watan


07 Juin 2014 | 19:20
shadow

Afin de faire pression sur certains journaux qui ne recourent pas à l’ANEP pour fonctionner, le pouvoir a trouvé la parade. Il exerce une pression sur de grands annonceurs pour couper les vivres à des journaux de l’opposition.


Auteur : Akli Ouali


On apprend de bonnes sources que le constructeur automobile Renault a décidé, de manière unilatérale et brutale, de résilier le contrat publicitaire qui le lie depuis près de 20 ans au journal El Watan.

Après avoir tenté d’avancer des arguments économiques, la direction de l’annonceur a fini par avouer que le problème « est politique ». Des sources concordantes indiquent, en effet, que le constructeur automobile subit des pressions de la part du pouvoir sur insistance de certains éditeurs qui fonctionnent exclusivement de la manne publicitaire publique.

Avant de passer à l’acte, certains directeurs, à l’image de Abdelouahab Djakoune de la Nouvelle République, dont le journal vit de la manne publicitaire publique, était le premier à lancer les hostilités contre les journaux de l’opposition. Il a parlé de « fonds occultes » qu’utilisent certains journaux privés. Un message apparemment entendu en haut lieu.

Bizarrement, ce sont trois journaux privés (El-Khabar, El Watan et Liberté ) qui ont investi de l’argent pour leur développement même s’ils étaient dépourvus de la publicité institutionnelle. Aucun autre journal vivant de la mamelle étatique n’a fait un effort depuis une quinzaine d’années.

C’est l’aveu du ministre de la Communication lui-même qui s’est interrogé, ce matin, à partir de Tizi- Ouzou, sur la destination de l’argent de l’ANEP. « Il faut (…) se poser la question : pourquoi certains journaux, avec des rentrées publicitaires de 30 millions de dinars, des charges de fonctionnement de 7 millions de dinars, soit 23 millions de dinars de bénéfices, sont-ils incapables de payer les imprimeries de l’État ? », a-t-il souligné. « Je pose la question : où est passé l’argent ? Est-ce que les imprimeries privées ont autant de créances à recouvrir à l’extérieur ? Bien sûr que non », répond-t-il.

Le pouvoir veut-il donc punir les journaux qui ne font pas l’éloge de Bouteflika ?

 



Plus d'info

Commentaires

  1. A.FAWZI   10 Juin 2014

    la réponse est liée à une volonté politique. Supprimer le monopole de l'ANEP et élaborer une loi sur la publicité. Franchement à bien y regarder je ne vois pas comment certains torchons continuent d’être engraisser alors qu'ils ne daignent même pas engager un correcteur pour leur scribouillard!

  2. djakoune abdelouahab   09 Juin 2014

    Je dois apporter un démenti catégorique concernant certaines affirmations contenues dans votre article ,comme quoi mes déclarations publiques ont été à l'origine de la suppression de la pub par Renault à certains titres dits d'opposition ...je ne pense pas détenir ce pouvoir et moins celui d'influer sur des décisions internes de gestion d'une entreprise de l'envergure de Renault ....j'ai juste donné mon point de vue sur le marché de la publicité de manière globale et dont l'essentiel est constitué de la pub émanant des entreprises étrangères installées en Algérie ,et qui va à certains titres , et et qui dans un passé récent refusaient la pub institutionnelle de l'Anep avec un certain sentiment d'orgueil ...c'était dans une émission débat sur dzair tv ,après juste la nomination du nouveau ministre et à laquelle je participe chaque vendredi ....mon intention était de dire que le débat sur le secteur aujourd'hui ne doit pas se limiter à la seule question de la publicité de l'Anep ,tout en précisant à l'auteur de l'article que le journal dont il prend la défense n'a bénéficie que de la seule manne publicitaire de l'état de 1999 à 2007 ,quand l'économie était totalement étatisée ...et quand le dinar était une monnaie forte ...la lnr ne reçoit actuellement que des miettes .

  3. Djakoune Abdelwahab   09 Juin 2014

    juste je dois corriger une erreur,c'était de 1990 à 1997 et pas de 1999 à 2007 que l'essentiel de la pub dont bénéficiait ce jour provenait de l'Anep ...à l'époque l'économie nationale était totalement étatisée avec un dinar assez fort ...encore une fois ,je suis surpris qu'on m'attribue un tel pouvoir ...ça y est on a trouvé le bouc émissaire !!!!

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter