Accueil Eco Marches publiques

Projet de réalisation d’un complexe pétrochimique à Bejaia

Les réactions s’enchaînent


la commune d'El Kseur

08 Juin 2014 | 11:43
shadow

L’information relative au risque de délocalisation du projet d’un complexe pétrochimique, rapportée, vendredi, sur les colonnes de Yagool et reprise avant-hier par la presse nationale a provoqué l’effet d’un séisme à Bejaia. Depuis, les réactions se sont enchainées au point de provoquer un véritable branle-bas de combats.


Auteur : Salim S.


Outre les éclaircissements apportés par le premier concerné, en l’occurrence la wali de Bejaia, les réactions pleuvent de partout au point où le chef de l’exécutif senti dans l’obligation de convoquer une réunion avec les parlementaires cet après midi suivi d’une conférence de presse pour clarifier, dit-on, la situation.

Alors que les parlementaires du FFS était les premiers à révéler l’absence de ce projet dans le plan du gouvernement, mettant en valeur leur inquiétude quand à sa délocalisation vers une autre wilaya, ce matin c’est la puissante organisation patronale, la CAP, qui ajoute de l’eau au moulin à traves une déclaration dans la quelle elle note « C'est avec un grand étonnement que nous avons suivi dans la presse les derniers rebondissements de ce qui ressemble à une « affaire pôle pétrochimique de Béjaïa ». La CAP révèle de son côté qu’ « au vu de la dernière session de I'APN qui s'est clôturée jeudi dernier, le projet ne figure pas au programme du gouvernement, alors que tout le monde le considérait comme acquis depuis maintenant une année environ. Le choix de terrain a été effectué en août dernier et une étude de l'Oxford Business School a démontré I ‘opportunité d'un tel investissement, non seulement pour le rayonnement de Béjaïa et de sa région, mais aussi pour la stratégie nationale de valorisation des matières premières ». mettant en exergue toutes les démarches qui concouraient vers la concrétisation du projet la CAP s’est étonnée que « le premier ministre déclare lors de son discours de clôture de la session de I'APN, que le

Projet sera délocalisé si un terrain d'assiette n'est pas proposé rapidement par la wilaya ».

L'Etat est-l à ce point cloisonné qu'une procédure de distraction aussi importante concernant un projet d'importance stratégique majeure? Ou bien alors, le wali ne sait pas vraiment ce que son administration fait et aurait été induit en erreur ? Autant de question que les patrons de Bejaia se posent, avant de demander aux plus hautes autorités de l'Etat, « à ce que toute la lumière soit faîte sur cette affaire, et que Bejaïa ait enfin ce qu'elle mérite après tous les efforts consentis par les uns et les autres. Pour une fois qu'un projet fait l'unanimité ». Affaire à suivre. 

X



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter