Accueil Inter Maghreb Afrique

Tunisie

Les législatives et la présidentielle auront lieu avant la fin de l'année


15 Juin 2014 | 07:28
shadow

A une voix contre six, les partis politiques tunisiens se sont mis d'accord, hier fin de journée, pour que les élections législatives se tiennent avant les présidentielles mais aussi avant la fin de l’année.


Auteur : De notre correspondant à Tunis Nacer O.


Un compromis qui doit permettre de fixer les dates définitives de ces scrutins, a indiqué un médiateur. Il faut dire que l'ordre des élections faisait l'objet d'âpres disputes entre les différents partis.

 « La date des prochaines élections sera fixée d'ici la fin de la semaine prochain », a annoncé hier dans la soirée le président de l’assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar.

« Le processus de transition démocratique a été remis sur les rails », s'est-il félicité vendredi, en recevant à Carthage une délégation européenne composée du président et des membres du Comité politique et de sécurité de l'UE (COPS), en visite de travail de deux jours en Tunisie (12 et 13 juin).

Le bâtonnier Mohamed Fadhel Mahfoudh, l'un des médiateurs lors de la séance de négociations, a indiqué que 12 sur les 18 partis représentés aux pourparlers ont voté pour la tenue des législatives avant la présidentielle.

« Cette décision a été adoptée et on va la soumettre à l'Assemblée nationale constituante (ANC) pour qu'elle vote la loi (fixant les dates des scrutins) en concertation avec l'Isie », l'instance chargée d'organiser les élections, a indiqué M. Mahfoudh.

Le calendrier précis est censé être adopté avant le 23 juin, date du début des inscriptions sur les listes électorales. Plus tôt dans la journée, le président de l'Isie Chafik Sarsar avait vertement critiqué les tiraillements de la classe politique tunisienne et souligné l'urgence de fixer un calendrier électoral.

« Il faut déterminer la date des élections le plus tôt possible étant donné que la perte de temps aura des conséquences dangereuses très importantes pour le processus de transition » vers la démocratie, a-t-il martelé lors d'une conférence de presse.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter