Accueil Inter Maghreb Afrique

Crise malienne

Alger à la manœuvre


15 Juin 2014 | 11:28
shadow

Trois membres du gouvernement malien arriveront à Alger ce dimanche "dans le cadre du dialogue stratégique entre l'Algérie et le gouvernement malien", révélait hier, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Auteur : Iles Sad


Outre cette visite, une réunion des ministres des pays du Sahel "qui soutiennent le dialogue intermalien" se tiendra demain lundi à Alger. Une dynamique qui vise à réconcilier les maliens et mettre fin à une crise qui dure déjà depuis deux ans. "Nous avons la conviction qu'il y a une soif de la paix qui sera assouvie avec beaucoup de bonne volonté de la part de toutes les personnalités engagées dans ce processus", a indiqué le ministre.

Il avait affirmé, hier samedi, que l'œuvre de rapprochement des points de vue et clarification des positions des trois mouvements dans le Nord du Mali a été "mené à son terme". Le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), la Coalition pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR) ont en effet signé durant cette journée d’hier samedi à Alger une plateforme préliminaire visant à trouver une solution "définitive" à la crise dans le Nord du Mali, engagé sous les auspices de l'Algérie.

"Nous pensons que l'œuvre de rapprochement des points de vue (des trois mouvements du Nord du Mali) et de clarification des positions a été menée à son terme à travers cet effort développé cette semaine à Alger", a estimé M. Lamamra à l'issue d'une cérémonie de signature de cette plateforme par les trois mouvements maliens.

Après avoir rappelé la signature la semaine dernière de la Déclaration d'Alger par trois autres mouvements du Mali, il a expliqué que la plateforme, qui vient d'être signée par trois mouvements maliens, "délimite fondamentalement les contours de ce dialogue intermalien qui doit être inclusif".



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter