Accueil Mag Santé

Nouvelle édition d’une caravane médicale à Bejaia

30 médecins et 60 étudiants au chevet des ruraux


21 Juin 2014 | 12:33
shadow

Plus de 1000 consultations seront dispensées par l'équipe médicale de Béjaïa qui s'est déplacée ce matin dans les communes d’Ighil Ali, Ait Rzine et Boudjellil, des communes rurales dans le cadre d'une caravane médicale initiée par l'Association des amis de la faculté de médecine de l'université de Béjaïa.


Auteur : Salim S.


Comme lors des précédentes, cette 7ème édition se singularise par la participation de la DGNS. Accompagné des policiers de la sureté de wilaya, une trentaine de médecins de différentes spécialités, une soixantaine d’étudiants de la faculté de médecine de Bejaia, ont eu tout le plaisir de consulter les patients de ces régions montagneuses, dépourvues de médecins, spécialistes et de structures sanitaires digne de ce nom.

Chapiteaux dressés pour faire office de cabinet de consultation, les médecins examinaient soigneusement les malades sous le regard curieux des étudiants, qui avant même d’achever leurs études, contactent des maladies. Une formation pratique en somme.

On établit les ordonnances et prescrit des analyses médicales approfondies. Ceux qui n'ont pas les moyens de se soigner, ont eu ainsi l'occasion d'exposer aux médecins tous les maux dont ils souffrent, et ce sans avoir à effectuer de longs déplacements qui parfois rendent le malade réticent à l'idée même de se soigner. Les associations, le Croissant Rouge, la sureté de wilaya et la Protection civile étaient de la partie.

Des exercices de simulation, notamment ceux en rapport avec l'attitude à adopter en cas d'accident sur la voie publique et en cas de catastrophe naturelle, ont été aussi au programme par les éléments de la Protection civile et du Croissant-Rouge. Les associations de la protection de l'environnement procèdent au nettoyage des axes routiers.

Les psychologues et les psychiatres ayant fait le déplacement sensibilisent les jeunes contre les fléaux sociaux, notamment la consommation de la drogue, et prennent en charge les cas ayant exprimé ce besoin. Bref, une action de solidarité qui ne peut qu’honorer ses initiateurs et les participants. Pour vu que ça continue!



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter