Accueil Politique Partis

Opposition

Sommet décisif de la CLTD


21 Juin 2014 | 17:04
shadow

Les membres de la coordination pour les libertés et une transition démocratique ont un nouveau rendez-vous historique ce dimanche.


Auteur : Akli Ouali


Les chefs des cinq partis et personnalités qui composent la CLTD se rencontrent, ce dimanche, au siège du parti Nahdha, à Alger, pour faire le bilan de la conférence nationale de l’opposition d’un coté et prévoir, d’un autre coté, les actions à mettre en œuvre dans les prochaines semaines.

La rencontre était initialement prévue mardi dernier. Mais pour des raisons diverses, plusieurs responsables de partis et Ahmed Benbitour ne pouvaient répondre présents. Un accord est don trouvé pour tenir la réunion dimanche, 22 juin.

Il s’agit de la plus grande rencontre au sommet de la CLTD. Les présidents et secrétaires généraux de RCD, MSP, Nahdha, TAJ, FJD, Jil Jadid et l’ancien premier ministre Ahmed Benbitour vont faire un premier bilan de leurs contacts avec les autres partis et personnalités qui ont rejoint l’opposition. Il s’agit notamment de faire le constat sur la position de certains acteurs tels que le FFS qui, après avoir participé à la rencontre du 10 juin dernier à Zeralda, est allé rencontrer, une semaine plus tard, Ahmed Ouyahia, représentant du pouvoir dans les consultations autour de la révision de la constitution.

Les contacts qui ont repris ces derniers temps entre les membres de la CLTD et des personnalités comme Mouloud Hamrouche et Ali Benflis vont être au centre des discussions, surtout que ces deux anciens premiers ministres ont exprimé des positions quelque peu dissonantes par rapport à la position générale de l’opposition. Plus que cela, des grincements de dents ont été exprimés ces derniers temps par rapport notamment à l’attitude adoptée par Ali Benflis lors de la conférence de l’opposition.

Le dernier point qui devra être discuté lors de la rencontre de dimanche est l’élaboration d’un document politique qui va être envoyé officiellement au président de la République. Plusieurs sources partisanes indiquent ainsi que la CLTD va adresser une lettre officielle à Abdelaziz Bouteflika pour l’inviter à adopter les propositions de la coordination de l’opposition. Les responsables politiques vont expliquer, dans cette missive, au chef de l’Etat leur démarche et les propositions qu’ils veulent mettre en œuvre pour sortir le pays de la crise.

En plus de cela, la réunion des chefs de la CLTD va fixer les échéances futures de l’opposition. On parle d’ores et déjà d’une deuxième conférence qui se tiendra en septembre.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter