Accueil Sport Sports divers

Championnat du monde 2014 de Formule 1

Grand Prix d’Autriche : Rosberg l’emporte de nouveau et consolide son Leadership !


22 Juin 2014 | 16:22
shadow

Après l’accident de parcours vécu au Canada, les flèches d'argent retrouvent la forme et réalisent un énième doublé cette saison à l’occasion de cette étape Autrichienne. Rosberg gagne et consolide par la même son avance au classement général sur son coéquipier Lewis Hamilton deuxième. Premier podium pour Bottas qui devance l’auteur de la pole position, le pilote Williams Felipe Massa. Cinquième Alonso. Weekend désastreux pour Red Bull qui pourtant évoluait sur ses terres.


Auteur : salim hamidouche


 

Après le faux pas du Canada, les Mercedes reprennent de nouveau le commandement du championnat du monde de Formule 1. Pas aussi dominatrices qu’habituellement, mais suffisamment  devant ses concurrents pour s’adjuger un nouveau doublé cette saison. Nico Rosberg gagne encore une fois et creuse l’écart sur son coéquipier Hamilton, un weekend parfait pour l’Allemand.

Une course passionnante et pleine de suspense, grâce notamment à la belle résistance des Williams, qui retrouvent sur le circuit autrichien un sanglant de fierté. Sur le podium, on retrouve pour la première fois de sa carrière Valtteri Bottas devant Massa, pénalisé une fois de plus par une mauvaise stratégie de son écurie.

Alonso termine cinquième; une place qui aurait pu être meilleur pour l'Asturien, mais sa course fut dans l’ensemble très bonne, en particulier pour son rythme et sa capacité à lutter avec les meilleurs, une rareté cette saison pour l’écure au cheval cabré. Nouvelle désillusion pour Raikkonen auteur d’un course décevante et  seulement dixième à l’arrivée. Red Bull sur ses terre aura vécu un Grand Prix cauchemardesque: Ricciardo a terminé huitième après sa victoire à Montréal, Vettel lui s’est une nouvelle fois retiré en raison d’un nouveau problème technique, tout comme les deux Toro Rosso.

Le résumé de la course :

Feux rouges éteints,  Hamilton est l'auteur d'un départ tonitruant, le Britannique passe rapidement de la neuvième à la cinquième place, et peu de tours après, il réussit même à passer Fernando Alonso. Devant, les Williams conservent leurs positions, tandis que derrière Vettel qui déjà s’était vu contraint de démarrer des stands pour un changement de boîte de vitesses  va rapidement déchanter en course. L’Allemand se retrouve privé de moteur dès le second tour, le quadruple champion du Monde a pu repartir avant de finalement rentrer au stands au 36ème  tour de la course et d’abandonner, une saison noire pour ‘Baby Schumi’. 

La première session d’arrêts aux stands débute assez tôt. Les Mercedes rentrent en premiers ce qu’il leur permet de ressortir devant gagnant ainsi des positions au détriment des Williams, avec Massa dernier à ravitailler et qui perd au bénéfice de Bottas toute chance de monter sur le podium. Magnifique Perez: le Mexicain retarde au maximum son arrêt et se retrouve leader l’espace de quelques tours malgré des pneumatiques bien endommagés.

La course continue sans changements majeurs. Rosberg tient son rang de vrai leader de la course, tandis qu’Alonso tente comme il peut nonobstant l’infériorité en thermes de performance de sa monoplace de combler l'écart sur les quatre premiers, sans succès. Troisième victoire de la saison pour Nico, qui compte désormais 29 points d'avance au classement général sur Lewis, auteur pourtant d'une course incroyable mais qui s’était cependant élancé de la neuvième place, trop handicapant donc pour espérer l’emporter.

Les Williams n'ont donc rien pu faire malgré les belles promesses de la veille pour empêcher Nico Rosberg de s'imposer pour la troisième fois de la saison en Autriche, devant son coéquipier Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.  Sixième doublé des Mercedes depuis le début de l'année, acquis à la faveur des arrêts aux stands et d’une superbe stratégie, dommage pour  Williams, qui marque toutefois de gros points (27) avec le premier podium de la carrière pour Valtteri Bottas et la quatrième place du Poleman Felipe Massa. 

La statistique clé :

Nous en sommes à six doublés depuis le début de saison pour Mercedes, avec 7 victoires. Seul Ricciardo a été capable de mettre fin à cette domination au Canada. Sur les  10 premiers à l’arrivée aujourd'hui,  sept sont motorisés Mercedes.

Le meilleur :

Valtteri Bottas: Quelle course du Finlandais. Premier podium de sa carrière, absolument mérité. Quand la Williams est compétitive, ses deux pilotes sont capables de briller.

Les pires :

Les Red Bull: L’écurie Autrichienne avait longtemps milité pour ramener  la F1 en Autriche. Sur ses terres et devant un public acquis à sa cause, elle aura toutefois beaucoup déçu. Son  week-end se transforme rapidement en cauchemar, la pire course de l’écurie à la boisson énergisante de ces quatre dernières années. Il serait préférable de ne plus revenir ici à Spielberg.

L’ordre à l’arrivée :

Rosberg, Hamilton, Bottas, Massa, Alonso, Perez, Magnussen, Ricciardo, Hulkenberg, Raikkonen.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter