Accueil Culture Rendez-vous culturel

16ème anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès

Tizi Ouzou commémore l’événement


24 Juin 2014 | 10:33
shadow

C’est hier que le coup d’envoi de la semaine commémorative du seizième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès, a été donné dans la capitale de Djurdujra, ainsi que dans plusieurs localités de la région.


Auteur : Khadidja Arhab


La Fondation Matoub Lounès a programmé, à l’occasion de cet anniversaire, plusieurs activités qui se tiendront à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou et à la maison natale du Rebelle au village Taourirt Moussa.

Des expositions permanentes se tiendront au sein des différents halls de l’établissement culturel, où le visiteur pourra découvrir des photos inédites du poète assassiné ainsi que des documents sur la vie et l’œuvre de Matoub. Des poèmes inédits seront également mis à la disposition du public.

Le thème retenu pour le concours de poésie Matoub Lounès est : « Ma ulac Tamazight, Ulac ! Poésie engagée de Matoub Lounès ». Quant à la journée 25 juin, il sera question d’un dépôt de gerbe de fleurs à Tala Bounane, lieu de l’assassinat du Rebelle ainsi que de plusieurs autres activités comme un déjeuner traditionnel, un dépôt de gerbe de fleurs sur le tombeau de Lounès, la remise de prix aux lauréats de la sixième édition-2014 du concours de poésie Matoub Lounès ainsi qu’une collation.

 

L’unité nationale et le combat du rebelle

 

Les activités de la Fondation prévoient, comme dernière étape, un match-gala qui aura lieu le lendemain le 26 juin 2014 au stade communal d’Ath Douala. Dans le même sillage, l’association Amgud de la commune de Drâa El-Mizan organise des activités commémoratives de l’anniversaire de l’assassinat du Rebelle. «L’unité nationale dans le répertoire de et le combat de Lounès Matoub» est le thème choisi, pour cette année, par l’association.

Pour ce seizième anniversaire, l’association Amgud, en collaboration avec l’Assemblée populaire communale de Drâa El-Mizan, ont mis en place un riche programme. « L’unité nationale dans le répertoire de et le combat de Lounès Matoub » est le thème choisi pour cette année par l’association Amgud de Drâa El Mizan afin de marquer le seizième anniversaire de l’assassinat du chanteur kabyle. Plusieurs conférences seront animées à cet effet à la salle de conférence de la mairie de Drâa El-Mizan.

L’Association Amgud décernera le Prix de la mémoire Matoub Lounès, contre l’oubli. Pour cette septième édition, on dénombre trois lauréats. Le Prix en question sera attribué à trois victimes du terrorisme, à savoir le psychiatre Mahfoud Boucebci, assassiné le 15 juin 1993 devant l’hôpital Drid Hocine de Kouba (Alger), Ahmed Asselah assassiné avec son fils Rabah le 05 mars 1994 à l’intérieur de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Alger. D’autres activités sont annoncées comme le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle de Matoub Lounès près du lycée Ali-Mellah de Drâa El-Mizan. Un déplacement organisé par bus de citoyens de Drâa



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter