Accueil Politique institutions

L’armée et la politique

Gaid Salah dit non à Hamrouche


24 Juin 2014 | 19:58
shadow

Le fauteuil de Vice-Ministre de la Défense Nationale, qui revient de droit à un civile est occupé par le général Gaid Salah. Que fait alors un militaire dans un poste politique ?


Auteur : Adem Amine


Le Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, Ahmed Gaïd Salah dit non aux sollicitations de l’ancien chef de gouvernement, Mouloud Hamrouche, qui insistait,  dans chacune de ses sorties, à l’implication de l’Armée dans le processus de transition politique. 

Assistant à la sortie de nouvelles promotions de l’Académie Militaire de Cherchell, le chef d’Etat-major a souligné l’impératif «d’éviter  l’implication de l’Armée Nationale Populaire dans les questions qui ne la concernent pas, pour qu’elle puisse se consacrer à ses missions constitutionnelles » rappellent que ces missions concernent  : « la protection de ses frontières du pays, la préservation de la souveraineté nationale et la création des conditions favorables au renforcement de sa sécurité et de sa défense nationale. Tels sont les nobles objectifs que le Commandement de l’Armée nationale populaire œuvre inlassablement à réaliser sur le terrain, par conscience de leur vraie valeur ».

Cette déclaration sonne comme un niet catégorique opposé à la dernière sollicitation de Mouloud Hamrouche. Lors de son allocution à la réunion pour la conférence pour la transition qui s’est déroulé le 10 juin dernier à Zéralda, l’ex chef du gouvernement  Mouloud Hamrouche a plaidé pour la construction d’une entente par l’Armée et les partis politiques dans la perspective de parvenir à un consensus à même de trouver les solutions aux problèmes de l’avenir. Le même niet a été opposé par lors de la dernière conférence de presse animée.

«L'ANP qui avait corrigé les échecs politiques de 1992, assume une responsabilité constitutionnelle clairement définie et se charge de la noble mission de veiller à la sécurité et à la stabilité du pays, de défendre ses frontières et de lutter contre le terrorisme», a répondu pour sa part, le chef de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, vendredi dernier lors de sa conférence de presse.

Il a précisé dans ce sens que l'Institution militaire «ne saurait être au service des manœuvres politiques», ajoutant que la démocratie pluraliste est du ressort des hommes politiques». Seulement voilà, le fauteuil  de Vice-Ministre de la Défense Nationale, qui revient de droit à un civile est occupé par le général Gaid Salah. Que fait alors un militaire dans un poste politique ?



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter