Accueil Politique Tous les évènements

Reddition d’un groupe armé à Illizi

Alger actionne la Charte pour la réconciliation nationale pour sécuriser le sud du pays


28 Juin 2014 | 11:28
shadow

Le dossier est laissé en secret, mais les négociations entre le gouvernement et le mouvement des jeunes du Sud a atteint des proportions importantes. Plusieurs jeunes, qui ont pris les armes pour dénoncer leurs conditions de vie dans le Sahara, notamment dans la région de Illizi, sont entrain de déposer les armes à la lumière de discussions entre eux et de hauts cadres de l’Etat.


Auteur : Akli Ouali


 

Selon le journal El Watan, Abdesselam Tarmoune, le dirigeant de ce groupe armé des jeunes du sud, s’apprête à descendre des maquis dans les prochains jours après un accord passé avec les autorités algériennes. Selon la même source, les discussions avec ce chef du groupe armé, qui écume la région de Djanet jusqu’à la frontière libyenne, sont supervisée par le général Ahmed Kherfi représentant la présidence de la République, Abdelmalek Sellal, le premier ministre, et le général Abdelghani El Hamel, DGSN.

Selon la même source, «Abdesselam Tarmoune se devait de descendre, sans ça c’était le suicide assuré. Il voulait descendre à moindres frais et négocier une reddition avec les honneurs, c’est tout».

Le Mouvement des Jeunes du sud pour la justice, crée en 2007, a été dissous et l’un des ses chefs, Amine Bencheneb, a rejoint les terroristes d’El Qaïda et a été tué lors de l’opération de Tiguentourine. Mais il semblerait que Abdesselam Termoune a crée un autre groupe, intitulé le Mouvement des jeunes du Sahara pour la justice.

Une partie des membres de ce groupe avaient déposé les armes en 2012 et bénéficié des dispositions de la charte pour la Paix. Seul ce chef et certains de ses amis sont restés au maquis.

Sa reddition va probablement mettre fin à une rébellion armée dans la région du Sud Est. Il faut rappeler que ce groupe avait effectué même certaines opérations terroristes, à l’image d’un attentat qui avait visé, en 2007, l’aéroport de Djanet.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter