Accueil Sport Sports divers

Formule 1 : Grand prix d’Allemagne

Rosberg sur du velours et seul au monde!


21 Juillet 2014 | 16:32
shadow

Nico Rosberg remporte son grand prix national en Allemagne et augmente son avance au classement général sur son coéquipier Lewis Hamilton qui réalise de son coté une fantastique remontée jusqu’à la troisième place. Entre les deux Mercedes Valtteri Bottas a réussi à se glisser, il s’agit là de son troisième podium consécutif. Stratégie erronée pour Fernando Alonso, qui a perdu sa quatrième place au détriment de Vettel. Kimi Raikkonen est lui une nouvelle fois hors des points. Enormes craintes pour Massa, victime d’un accident en début de course.


Auteur : salim hamidouche


La semaine parfaite de Nico Rosberg s’achève avec brio. Aujourd'hui et devant son public, c'était peut-être la course la plus facile de sa saison, ses adversaires sont loin, très loin derrière et tout ce qui reste à Nico à faire, c’est de ramener la voiture intact jusqu’au drapeau à damier. L’Allemand s’impose sans forcer devant son public et consolide son avance au classement du championnat du monde. Ça ne fait désormais plus aucun doute, il se place comme le grandissime pour le sacre de champion du monde.

Cependant derrière, la bataille, est incroyable. Les dépassements sont nombreux, pratiquement impossible de les suivre tous. La course est passionnante, mais le mérite en revient essentiellement à un pilote qui aura fait le spectacle jusqu’au bout: son nom, vous l’aurez deviné, c’est Lewis Hamilton. L'Anglais, parti vingtième, gagne plusieurs positions dès le départ jusqu’à finir sur un podium, tout simplement fantastique. Il a faillit même obtenir une seconde place, mais Valtteri Bottas lui a résisté jusqu’au bout.

Le finlandais de la maison Williams confirme sa grande forme. Sur son bolide, il demeure le plus rapide en ligne droite, et Valtteri s’offre donc logiquement le troisième podium consécutif de sa carrière, confirmant son excellent rendement. Au pied du podium, on retrouve le quadruple champion du monde Vettel qui devance à l’arrivée Fernando Alonso. Le pilote asturien de Ferrari réalise toutefois une très belle course, dommage pour la mauvaise stratégie et cet arrêt au stand effectué au mauvais moment, avec l'Allemand qui lui passe devant.

Le film de la course !

Les chevaux sont à peine lâchés et déjà un fait de course important: Magnussen et Massa se touchent avec le brésilien qui doit encore une fois abandonner. Felipe est décidemment malchanceux, après son accident à Silverstone, rebelote, il doit de nouveau abdiquer. Ricciardo est également pénalisé suite au contact et revient en piste juste devant Hamilton. Les deux doivent, cependant, réaliser une remontée fantastique, chose qu’ils font rapidement pour se retrouver dans un court laps de temps parmi les tous premiers.

Aux avants poses, Rosberg file tranquillement vers la victoire, Bottas suit le rythme, puis Vettel et Alonso font de même. Mais après la deuxième session de ravitaillements, Fernando Alonso parvient à dépasser l'Allemand, le rêve du podium devient alors permis pour l’espagnol. Hamilton, cependant, est très rapide. Déchainé, le Britannique passe troisième et attaquer Valtteri Bottas pour le gain de la place de dauphin.

Derniers tours avec Vettel qui anticipe son arrêt aux stands, tandis qu’Alonso préfère lui attendre. Mauvaise stratégie, puisque Nando à la sortie des stands ressort derrière Ricciardo, mais parvient à cependant à le passer dans les derniers tours. Rosberg l’emporte tranquillement, tandis que Hamilton attaque dans les dernières courbes Bottas sans succès.

La statistique clé !

300ème podium en formule un pour une Williams F1, le premier, c’était en 1965. Mercedes regagne sa course à domicile, 50 ans après la dernière fois. L’ultime succès sur ses terres d’une flèche d’argent remontait en effet à 1954 avec un certain Juan Manuel Fangio au guidon.

L’homme de la course :

Valtteri Bottas: Si Lewis Hamilton est un phénomène après avoir récupéré 17 places depuis la grille. C’est pourtant bien le finlandais qui aura ma meilleure note. Il reste devant avec une grande clarté. Il réalise son troisième podium consécutif, quelque chose que Williams n’avait plus connu depuis 2005.

Les pires :

Les Sauber: Que pourrions-nous dire ? La pire saison de leur histoire continue. Mais ce n'est pas seulement la monoplace qui fait défaut, ses pilotes n’ont rien à faire en F1. Gutierrez est toujours à l'arrière, Sutil est censé apporter de l'expérience à l'équipe, mais son erreur d’aujourd’hui est tout simplement inexcusable.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter