Accueil Mag Société

A cause de son prix dérisoire

Les Algériens gaspillent trop d’énergie


30 Juillet 2014 | 16:12
shadow

Le directeur général de l’Agence pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), Mohamed Salah Bouzeriba, et le consultant en énergie, Toufik Hasni, sont inquiets des effets du gaspillage de l’énergie par les manages et les industries.


Auteur : Hamid Salhi


C’est pour réduire ce phénomène que l’Algérie a lancé depuis plusieurs semaines un programme pour mesurer l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Selon le consultant en énergie, Toufik Hasni, qui s’est confié à l’agence locale d’information, les foyers doivent réduire leur consommation d’électricité de 60% actuellement à 30% pour parvenir à l’efficacité énergétique, y compris en agissant sur la tarification.

Selon lui, l’efficacité énergétique consiste en la recherche de moyens de réduire et d’optimiser la consommation en énergie. Il s’agit aussi de limiter le gaspillage de cette ressource. Dans les foyers, il y a des équipements énergivores qui consomment davantage d’électricité que d’autres appareils qui répondent aux normes d’économie d’énergie. Le même constat est partagé par le DG de l’APRUE.

Selon ce dernier, il y a un programme de rationalisation de consommation de l’énergie qui  associe des bureaux d’architectes pour élaborer un cahier des charges avec le ministère de l’Habitat pour construire des logements économes en énergie.

Ensuite un concours est lancé par les OPGI pour choisir un bureau d’étude afin d’effectuer des études thermiques et évaluer réellement les gains en énergie et comparer un logement qui a bénéficié de mesures d’efficacité énergétique avec un autre qui ne l’est pas dans la même région.

Les deux spécialistes annoncent que des campagnes de sensibilisation sont lancées de temps en temps pour inciter les ménages à réduire leur consommation mais elles n’ont pas pu générer de résultats. Tant que les gens ne sont pas touchés dans leurs poches, on ne pourra réussir dans cette quête de réduction de consommation de l’énergie, selon Hasni.

Selon cet expert, 60% de l’électricité est consommée par les ménages alors que la consommation du secteur industriel ne dépasse pas 5% alors qu’il faut développer la consommation dans ce secteur pour parvenir à un taux de croissance escompté de 7%. A ce moment là, 40 % de la consommation sera du fait de l’industrie même si ce secteur est aussi soumis aux règles d’efficacité énergétique, dit-il.

Les ménages doivent réduire leur consommation de 60% à 30% pour parvenir à l’efficacité énergétique, y compris en agissant sur la tarification. Ce niveau est aussi conforme aux normes internationales.    

D’ailleurs, l’Algérien consomme deux fois plus d’électricité comparativement aux citoyens européens et ceux des pays développés. Pour réduire la consommation, il faut s’orienter vers les équipements des ménages car on peut agir rapidement sur ce segment. Il faut un règlement sur l’importation des appareils électroménagers car ils sont énergivores y compris les climatiseurs qui ne sont pas toujours aux normes.  

Selon cet expert, l’optimisation de la consommation des ménages peut conduire à l’utilisation de 300 à 400 KW par bimestre ce qui correspond à la norme. Les ménages qui dépassent ce seuil doivent s’acquitter d’un tarif plus élevé.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter