Accueil Sport Sports divers

Afrique du Sud

Pistorius condamné à 5 ans de prison


21 Octobre 2014 | 10:32
shadow


Auteur : Rédaction sportive


La sentence est tombée. Oscar Pistorius a été condamné ce mardi à 5 ans de prison ferme pour la mort en 2013 de sa petite amie Reeva Steenkamp, au terme d'un procès fleuve et hyper-médiatisé, qui aura passionné l'Afrique du Sud et l'opinion mondiale. Le champion paralympique a été conduit en prison dès la fin de l'audience dans une cellule du palais de justice, pour être ensuite emmené en prison.

La juge Thokozile Masipa avait prévenu à l'ouverture de la séance à 9h30 : «La décision sera la mienne et uniquement la mienne». La magistrate n'a en effet retenu ni les réquisitions de la défense, qui avait demandé une peine de travaux d'intérêt général, ni celles du procureur, qui avait demandé dix ans de prison ferme contre l'athlète de 27 ans. L'accusé «est condamné à une peine maximum de cinq ans de prison», a déclaré la magistrate, qui avait déjà reconnu l'ancien champion coupable d'homicide involontaire. «Une peine non carcérale enverrait un mauvais message à la société mais, par ailleurs, une longue peine d'incarcération ne serait pas appropriée non plus», a-t-elle déclaré.

Bien qu'elle ait considéré, dans son verdict, que l'accusation n'avait pas réussi à prouver l'intention homicide, la magistrate a considéré la gravité des faits : Oscar Pistorius «savait que les toilettes étaient un espace réduit et qu'il n'y avait aucun moyen de s'échapper pour la personne derrière la porte». La juge a aussi clairement rejeté les arguments de la défense sur la vulnérabilité de l'accusé. Les prisons sud-africaines, a-t-elle dit, sont en mesure de recevoir Oscar Pistorius, «un double amputé qui a besoin de soins psychologiques». A l'issue de ce verdict, la famille de Reeva Steenkamp s'est déclarée satisfaite de la peine infligée à Oscar Pistorius. «Oui, je suis très content», a déclaré à la presse Barry Steenkamp, le père de la victime. «Ils pensent que c'est correct, ils sont satisfaits de la sentence» a renchérit leur avocat. En début de matinée, l'ex-champion sud-africain était arrivé au tribunal de Pretoria près d'une demi-heure avant l'ouverture de l'audience. Le visage fermé, vêtu de son habituel costume noir, l'ancien athlète avait traversé une haie de journalistes. En entrant dans la salle du tribunal, il semblait nerveux et agité. Après avoir brièvement échangé avec ses avocats, il a embrassé longuement son père Henke.

Un peu plus tôt, les parents de la victime, Barry and June Steenkamp, avaient fait leur entrée, se tenant par les bras. Ils s'étaient assis au premier rang, place qu'ils ont occupée tout au long des presque huit mois de procès. Pour la famille de la victime, le sportif devait «payer pour ce qu'il a fait».



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter