Accueil Sport Foot international

Premier League :

Manchester United prive Chelsea d’une victoire certaine !


26 Octobre 2014 | 23:15
shadow

Un but de Robin Van Persie sur la toute dernière action de la partie offre aux Red Devils un point précieux, surtout pour le moral. Chelsea s’est pourtant montré solide et a seulement été puni par la naïveté d’Ivanovic en fin de rencontre expulsé bêtement. Bonne opération quand même pour les Londoniens qui possèdent désormais six points d’avance sur Manchester City.


Auteur : salim hamidouche


C’est peut-être le résultat le plus juste en fin de compte. Comme si l'esprit ‘’till we score’’ du  légendaire Sir Alex Ferguson avait voulu récompenser un Manchester United finalement encourageant. Malgré les nombreuses difficultés, et les défections de dernières minutes de Jones et de Falcao, l'absence de Herrera, la suspension de ... Rooney - les Red Devils jouent un match vraiment courageux et imposent le match nul à Chelsea dans les derniers souffles de ce « Big match ». C’est sur l’ultime action, la dernière balle désespérée qu’un Van Persie rageur sauve les Mancuniens in extremis. Un Manchester United qui se voit récompensé dans l'esprit et qui peut s’appuyer sur ce bon point pris pour se reconstruire.  Surtout pour la course à la qualification pour la Ligue des champions ... voir plus. Mais le vrai gagnant est, paradoxalement, Mourinho. Même aujourd'hui, son Chelsea s’est montré extrêmement fort et discipliné, et sans la bêtise d’Ivanovic, exclu stupidement à 20 secondes du terme- la punition infligée à Man United n’aurait souffert d‘aucune contestation. Le coup franc dangereux concédé par l’international Serbe prive les Blues de trois précieux points qui leur auraient permis de compter huit points d’avance dans la course au titre sur le premier vrai concurrent: Manchester City. Le manager Portugais ne sera pas heureux, mais les Citizens concèdent encore un point et Chelsea est de loin supérieur à tous, c’est ce qu’a encore clairement démontré cette neuvième journée.

Le film du match :

La surprise Manchester se dessine presque rapidement. Les problèmes défensifs des hommes de Van Gaal sont compensés par un grand sacrifice des attaquants - Mata en premier lieu - et une attaque qui presse le porteur de ballon de Chelsea et qui empêche Cesc Fàbregas d’organiser comme à son habitude le jeu des Blues. Les occasions sont donc le résultat d'erreurs individuelles: la première grande occasion franche est pour les Red Devils. Januzaj met sur orbite Robin Van Persie, mais le tir du Batave est repoussé par l’excellent Courtois. L’occasion de but, la première de Chelsea est par contre le fruit d‘une erreur de Rojo utilisé comme défenseur central et qui rate son intervention permettant à Oscar de servir sur la droite Drogba, mais dans ce cas là aussi, le gardien De Gea fait aussi la différence et sauve les siens.

Le rythme endiablé de la première période plein d’intensité et de sacrifice et cela se poursuit à la reprise. Mais c’est pourtant bien Chelsea qui y croit d’avantage. Hazard enchante avec ses touches, De Gea sauve la baraque d’une parade miraculeuse mais ne peut rien sur un corner superbement coupé au premier poteau par ‘’l’immortel’’ Didier Drogba qui offre le but du 0-1 pour les Londoniens (53’).

Dès lors, Chelsea est encore presque plus impressionnante. Les Mancuniens essayent de se projeter certes vers l’avant mais les Blues gèrent, contrôlent la rencontre et profitent du moindre espace et se montrent à tout moment capable de punir en contre attaque : Du Chelsea tout craché en somme. Les Red Devils jouent sur les ailes jusqu'à la fin, mais c’est dans le dernier souffle du match que l'inattendu se produit. Mourinho essaye de perdre du temps en faisant des changements mais à la 93ème minute,  et peut-être, paradoxalement, au moment ou l'équipe du Special One se laisse distraire quelque peu et perd de sa concentration que le ‘’pire’’ se produit. La reprise du jeu voit les Blues se dégarnir sur le côté droit et Branislav Ivanovic est contraint de concéder une faute grossière qui lui coute un deuxième avertissement synonyme de rouge. Di Maria tire parfaitement le coup franc, Fellaini met la tête, Courtois repousse, mais Van Persie surgit et remet les pendules à l’heure  au bout du bout du temps additionnel (94’, 1-1). Triple sifflet final  et un point pour tout le monde avec un Mourinho qui n’oublie pas de chaleureusement saluer son ‘’professeur’’ Luis Van Gaal dont il fut l’adjoint au FC Barcelone au milieu des années 90.

Statistique clé :

Le1000ème but d‘une équipe de José Moruinho. Qui en est l’auteur ?  Didier Drogba. Plus représentatif que l’Ivoirien. Impossible !

L’homme du match :

Nemanja Matić: Pour calculer combien de ballons il a récupérés, il nous faudrait une calculatrice. Pour comprendre comment ce joueur est devenu un pivot fondamental de Chelsea, d'autre part, il suffit de suivre ses mouvements pendant 90 minutes.

Le pire :

Marcos Rojo: Quand Manchester United est en danger, celui-ci vient souvent de son côté. On sent et on comprend rapidement que défenseur central n’est pas son rôle.

Fiche technique du match :

Barclays Premier League (Neuvième journée)

Manchester Utd 1-1 FC Chelsea (53’ Drogba; 94' van Persie.)

Stade : Old Trafford

Affluence: très nombreuse

Manchester United (4-2-3-1): De Gea; Rafael, Smalling, Rojo, Shaw; Blind, Fellaini; Januzaj, Mata (66’ Wilson), Di Maria; Van Persie.

Manager: Van Gaal

 

Chelsea (4-2-3-1): Courtois; Ivanović, Terry, Cahill, Felipe Luís; Fabregas, Matić; Willian (93' Zouma), Oscar (66’ Mikel), Hazard (90’ Schürrle); Drogba.

Manager: Mourinho

Avertissements: Rafael, Fellaini; Drogba, Fabregas, Oscar, Matic, Hazard

Expulsion: Ivanovic (Double avertissement)

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter