Accueil Mag Société

Il consacre 10 heures par jour au repos

L’Algérien adore rester sans rien faire


19 Juillet 2014 | 10:49
shadow

Une enquête de l’ONS le confirme que la répartition des tâches ménagères et même l’activité professionnelle occupent différemment le temps des citoyens. Au-delà d cette répartition, l’enquête révèle que l’Algérien adore rester sans rien faire puisqu’il consacre 10 heures et 15 minutes par jour au repos et au sommeil.


Auteur : Hamid Salhi


Le temps consacré au travail est beaucoup moindre. Seules 6 heures et 30 minutes sont passés par les citoyens au poste de travail.

Le temps consacré à la formation et aux études atteignent 5 heures 8 minutes selon les résultats d'une enquête nationale, première du genre, sur l'emploi du temps en Algérie (ENET 2012).

Cette enquête est réalisée par l'Office national des statistiques  auprès d'un échantillon de 9.015 ménages répartis à l'échelle nationale.

Elle indique que l’Algérien consacre encore moins de temps, soit 3 heures aux loisirs, aux jeux, aux médias et aux sports. Contrairement à une idée reçue, l'activité sociale consistant à téléphoner et à envoyer des e-mails n’absorbe que deux heures, précise l'enquête.

L'objectif principal de cette enquête était d’ailleurs de mesurer et d'analyser comment l'Algérien organise son emploi du temps durant la journée. Elle permet ainsi d'étoffer et d'affiner les analyses existantes afin de répondre à certaines préoccupations liées notamment à la participation économique de la femme dans la vie économique.

Les Algériens consacrent environ 7h et 7mn au travail salarié. Les hommes ont consacré 7h en moyenne et les femmes 4h, relève l'Ons qui impute ces différences à une plus grande concentration des activités féminines dans les professions traditionnellement plus aménagées en termes de nombre d'heures (l'enseignement et les professions paramédicales...etc).

En moyenne 92,7% des femmes et 39,7% des hommes ont consacré une partie de leur journée aux activités ménagères comme les travaux domestiques, les courses, la cuisine ...etc.

Les tâches effectuées par les hommes sont notamment les courses contrairement aux femmes qui s’occupent de la cuisine et les autres tâches ménagères (laver le linge, le repassage, la vaisselle…).

Trois femmes sur quatre ont effectué des travaux ménagers auxquels elles consacrent en moyenne 2h16mn quotidiennement, alors que les courses et la gestion des ménages (paiement des factures) a concerné moins d'un homme sur trois et 8,5% des femmes.

Les disparités entre l'emploi du temps des hommes et des femmes s'expliquent principalement par les rôles différents des uns et des autres dans la société.

A ce titre, l'enquête note que les travaux ménagers sont effectués par plus de 9 femmes sur 10, qui y consacrent plus de 4h par jour, alors que les hommes consacrent à ces mêmes tâches 1h36mn en moyenne.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter