Accueil Mag Société

Un délégué syndical agressé

La Formation professionnelle bouillonne à Bejaia


27 Juillet 2014 | 12:06
shadow


Auteur : Salim S.


Le cœur n’est pas à la joie dans le secteur de la formation professionnelle à Bejaia. Ça bouillonne sérieusement. Les travailleurs sont en colère. L’agression dont a fait l’objet l’un de leurs délégués les a terriblement mécontentés. Et c’est leur bureau de wilaya qui en fait part ; dans une  déclaration rendue publique, bureau de wilaya des travailleurs de la formation professionnelle dénonce avec la plus grande fermeté, et s’indigne du fait ce regrettable acte ait lieu dans l’enceinte de la direction de wilaya sans que les responsables ne réagissent.

Devant ce silence de la direction, le syndicat s’est réuni, en urgence, et a averti le directeur de wilaya des conséquences de son silence et l’a exhorté à mieux assurer la discipline et la sécurité à l’intérieur du siège et des établissements dont il a la responsabilité. C’est ainsi qu’il se réserve le droit de donner, à ce triste événement, toutes les suites nécessaires et en temps opportun.

 « Notre camarade a été agressé dans le bureau d’un chef de service et nous savons que c’est le directeur qui a manipulé ses deux agresseurs. Nous attendons sa réaction, sinon nous allons passer à la vitesse supérieure », dira un membre du conseil syndical que nous avons joint hier par téléphone.

Il est utile de rappeler que le syndicat et la direction n’ont renoué contact que récemment à la suite d’une longue guéguerre, qui a durée plusieurs mois. Durant plus d’un semestre, le secteur avait été rythmé par un mouvement de grève cyclique des journées de protestation et un sit-in devant le siège de la direction de wilaya auxquels avait appelé le syndicat. On dénonçait « la situation désastreuse » du secteur.

Des enseignants n’ont  bénéficié d’aucune promotion et n’ouvraient pas droit aux logements professionnels. Leurs revendications s’articulaient autour de la reconnaissance de leur syndicat et l’ouverture du dialogue. Tout a fini par rentrer dans l’ordre mais pas pour longtemps. L’incident survenu récemment risque d’envenimer la situation.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter