Accueil Mag Société

E-Gouvernement

Pourquoi l’Algérie arrive derrière les Seychelles, les Ils Maurice, le Cap Vert, le Kenya et le Botswana


page dacceuil du site internt de la wilaya d'Alger

09 Mai 2014 | 12:12
shadow


Auteur :


page dacceuil du site internt de la wilaya d'Alger

Au moment où on parle de « e-gouvernement » et « e-élection », nos administrations n’arrivent même pas à assurer au citoyen algérien la «e-information », une situation qui pénalise le citoyen, obligé à chaque fois qu’il a besoin même d’un petit renseignement de se déplacer au « guichet » de l’administration.

La wilaya d’Alger est un exemple de ce retard en matière de services gouvernementaux et administratifs liés aux nouvelles au service du citoyen. Malgré le site web dont dispose la capitale (http://www.wilaya-alger.dz/) le site reste « très pauvre » en matière d’information, et la page facebook de la wilaya (www.facebook.com/WilayaAlger16), lancée le mois dernier, ne compte pas plus de 25 fans !

Le site officiel de la wilaya de d’Alger, dédié principalement à l’information des 3 millions d’habitants de la capitale, affiche toujours sur sa page d’accueil « Site en construction ». La pendule du site s’est arrêtée aux élections présidentielles du 17 avril, avec une affiche qui revoie vers des informations sur le corps électoral, les bureaux de vote et des statistiques concernant la wilaya d’Alger.

Les onze rubriques du site renvoient toujours vers la page d’accueil au lieu d’afficher un contenu. Donc ni la rubrique « Agenda », ni « Appels d’offres » et encore moins, la rubrique « liens utiles » ne sont mis à jours.  

A rappeler que dans le rapport « United Nations E-Government Survey 2012 », réalisé par l’ONU, l’Algérie était classée à la 132ème place sur 159 pays concernés une enquête sur les capacités des Etats à développer le e-gouvernement avec la facilitation de l’accès aux informations du service public et une plus grande transparence dans la gestion des gouvernements afin de renforcer la citoyenneté et les entreprises. 

Donc, l’Algérie est classée dernière les Seychelles (Un PIB de 1 031 millions de dollars américains, et l’Algérie 274 500 millions de dollars, Statiques 2012), les Ils Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Egypte, le Cap Vert, le Kenya, le Maroc, le Botswana et la Namibie.

Mais globalement, ce qui est pris en charge dans cette étude c’est la capacité des Etats à développer le e-gouvernement dans le sens d’un renforcement de la citoyenneté et des entreprises, en permettant un plus grand accès à des informations de service public et une plus grande transparence dans la gestion des gouvernements.

 

Madjid S.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter