Accueil Inter monde / Europe

Daeche prépare des attentats contre des métro

Sécurité renforcée en France


26 Septembre 2014 | 10:28
shadow


Auteur : Redaction internationale


Les mesures de sécurité vont être renforcées dans les lieux publics et les transports en France après l'exécution d'un otage en Algérie par un groupe qui a fait allégeance à l'Etat islamique, a annoncé jeudi l'Elysée après un conseil de défense.

L'Irak a obtenu des renseignements "crédibles" faisant état de projets d'attentats du groupe djihadiste Etat islamique contre des métros à Paris et aux Etats-Unis, a déclaré jeudi le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi.

"A cette heure-ci, les services de renseignement français n'ont aucun élément permettant de confirmer les déclarations du Premier ministre irakien", a cependant commenté, à Paris, une source gouvernementale française.

Les drapeaux seront mis en berne vendredi, samedi et dimanche en France pour rendre hommage à Hervé Gourdel, guide de montagne de 55 ans décapité en Algérie en représailles aux premières opérations françaises en Irak.

"Ce crime ne saurait rester impuni", peut-on lire dans le communiqué publié à l'issue d'une heure de réunion du conseil de défense sous la présidence de François Hollande.

Dans un contexte de tension internationale, "les mesures de prévention contre les risques terroristes mises en oeuvre sur le territoire national vont être renforcées dans les lieux publics et dans les transports", souligne la présidence.

La loi renforçant la lutte contre le terrorisme, et notamment le départ de djihadistes vers la Syrie et l'Irak, et leur retour en France, en cours d'adoption au Parlement "permettra, dans le respect des libertés, de contrer plus efficacement encore la menace des combattants étrangers."

Devant les menaces d'attentats et d'enlèvements, le ministère des Affaires étrangères appelle les ressortissants français à la plus grande vigilance "dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes".

"Aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre", peut-on lire sur le site du Quai d'Orsay.

Paris évalue à un millier le nombre de Français impliqués dans les filières djihadistes en Syrie et en Irak.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter