Accueil Sport Foot international

Qualifications EURO 2016 :

Minimum syndical pour la Nazionale !


14 Octobre 2014 | 14:17
shadow

Décevante Squadra Azzurra : l’équipe d’Antonio Conte ne peut retenir que le résultat dans ce match. Une victoire étriquée (0-1) grâce à une réalisation de l’attaquant de Southampton Graziano Pelle’. Quatre poteaux pour les Azzurri qui ont évolué en supériorité numérique (rouge à Mifsud). En fin de partie, Bonucci voit également rouge. Le 16 Novembre prochain à San Siro, il faudra se montrer beaucoup plus convaincant face à la Croatie.


Auteur : salim hamidouche


Tris nouveau points, neuf en tout et première place de la poule en compagnie de la Croatie. Pour le reste, pas grandes choses à retenir de cette partie. Comme vendredi soir face à l’Azerbaïdjan, les hommes d’Antonio Conte ont montré une nouvelle fois leurs limites. Le succès étriqué à Malte (0-1) n’aura pas rassuré grand monde. Seul Graziano Pellé’, qui fêtait pour l’occasion sa toute première sélection se souviendra probablement de cette soirée puisque c’est lui qui marque l’unique but de cette partie. Une réalisation importante qui permet à la Nazionale de conserver la tête du Groupe H en compagnie de la Croatie dans ces éliminatoires de l’Euro 2016. La route vers les terrains de France ne sera pas si facile, si l'équipe nationale d’Italie continue d’évoluer avec cette monotonie créative. Le 3-5-2, sans joueurs capables de créer la supériorité numérique  n'est pas véritablement productif et peut facilement être anesthésié, même par une équipe classée 155ème  au classement FIFA comme Malte. OK, il y’a eu  quatre poteaux (Pelle’, Chiellini, Giovinco et Candreva), mais nous nous attendions à beaucoup plus de cette Italie: garder la possession en passant le ballon à l'horizontale seulement ne suffit pas. Décevants dans le jeu ces Azzurri, tellement lents et prévisibles, ils auront manqué d'agressivité et ont vécu une fin de match pleine d’appréhension suite à l'expulsion de Bonucci. Seules notes positives,  Pelle’ et Giovinco (dont l’entrée en cours de partie aura encore une fois apporté un plus), le milieu de terrain, sans Pirlo et De Rossi semble manquer de qualité et d’agressivité, dans le bon sens bien évidemment.  

Le film du match :

L’Italie commence doucement et trouve en face une équipe de Malte loin d’être intimidée. Sans Ranocchia (problèmes musculaires) et Darmian dans la ligne de trois derrière, les Azzurri sont tout prêts  de capituler dès le  premier quart d'heure, lorsque le tir du gauche de Failla effleure le poteau. Ce petit avertissement a au moins le mérite de secouer quelque peu les Azzurri qui réagissent d’abord par Pellè (transversale) et Chiellini (poteau) qui inquiètent enfin un Hogg qui passait un début de partie assez tranquille. L'étincelle arrive à la 23', quand Graziano Pellè, l'homme le plus attendu de la soirée côté Italien, dans une mêlée de jambe dans la surface de réparation, corrige une tête de Bonucci sur un corner repoussé par l’ultime rempart maltais pour débloquer enfin la marque (0-1, 23’). Cette ouverture du score tranquillise la Nazionale qui en plus se retrouve en supériorité numérique après l’expulsion très sévère et quelque peu exagérée du capitaine de Malte, en l’occurrence Mifsud: auteur d’un tacle sur Florenzi qui méritait  tout au plus un jaune. Devant au tableau d’affichage et en supériorité numérique,  l'Italie contrôle le jeu, mais ne fait rien d’extraordinaire. Malte défend et regagne les vestiaires en ayant limité les dégâts. 

En deuxième mi-temps, la Squara Azzurra ne change pas le rythme. Toujours aussi détendue, sans doute un peu trop, l'équipe de Conte contrôle et gère son avance, mais a du mal à se créer des occasions franches. Immobile dans un mauvais soir rate le plus facile, Marchisio s’essaye lui aussi sans grandes réussites ni conviction, et même l'entrée de Giovinco pourtant très bon n’arrive à secouer une pale version de la Squadra Azzurra. Et oui, au lieu de doubler le score, l’Italie se fait peur en fin de partie et joue la peur au ventre. La faute à monsieur l’arbitre, le roumain Ovidiu Alin Hategan, auteur d’une prestation assez médiocre et qui expulse Bonucci pour une soit disant annihilation d’occasion de but alors que le défenseur de la Juventus était couvert par Chiellini et se trouvait  à 40 mètres des buts de Buffon. Un carton rouge pour le défenseur Bianconero et une sorte de compensation suite à l’expulsion elle est aussi exagérée du joueur Maltais en première période. L’Italie, désormais à 10 contre 10, a joué le dernier quart d'heure avec la peur dans les jambes. Giovinco a frappé le poteau après une action solitaire. Conte fait rentrer Ogbonna, il demande aux siens  de gérer la possession, ce que font ses joueurs jusqu’au coup de sifflet final. L’Italie devra se montrer beaucoup plus inspirée dans un moins face à la Croatie, l’équipe des Mandszukic, Rakitic et Modric a étrillé l’Azerbaïdjan (6-0). Pas de quoi rassurer les tifosi.

Statistique clé :

43ème match de qualification (Euro/coupe du monde confondu) sans perdre pour la Squadra Azzurra. Il aura suffit de vingt trois petites minutes à Graziano Pelle’ pour inscrire son premier but en équipe nationale lui qui fêtait sa première sélection. Des débuts réussis donc. Le dernier joueur à avoir fait aussi bien à ses débuts en Azzurro, c’était Alessandro Matri en mars 2011. L’expulsion de Misud à la 28ème est l’exclusion la plus rapide de l’histoire dans un capitaine dans es qualification pour le championnat d’Europe.

L’homme du match :

 Graziano Pelle’ : il marque le but décisif en début de match de la tête et frappe la barre transversale. Il s'avère, en particulier dans la première moitié de la partie le point de référence devant, avec ses appels en profondeur. Début prometteurs donc. En deuxième mi-temps, son rendement à l’image de toute l'équipe d’Italie diminue.

Le pire :

Marco Verrati : Nous nous attendions à beaucoup, beaucoup plus de lui. Il s’est entêté à jouer à uniquement à l’horizontal, sans imagination, sans idée. Le parisien est apparu lent et prévisible alors qu’on attendait que la lumière vienne de lui. Pirlo, pour l'instant, reste d'une autre catégorie. Sera-t-il en mesure de se rattraper ? L’avenir nous le dira.

La déclaration :

Claudio Marchisio: "Avant de penser à la façon de jouer face à la Croatie, pensons d’abord à nous améliorer dans notre jeu. Nous lutterons  avec eux pour la première place dans le groupe.».

 

Fiche technique complète :

Qualifications Euro 2016, Groupe H (Troisime journée)

Malte 0-1 Italie (Pelle’ 23’)

Stade :  Ta' Qali Stadium (Mdina, Malte)

Affluence : moyenne

MALTE (5-3-2): Hogg; Z. Muscat, Agius, Camilleri; Mintoff (72’ Baldacchino), Briffa; R. Muscat, Fenech, Failla (93’ Bezzina); Mifsud, Schembri (86’ Cohen).

Sélectionneur: Ghedin

 

ITALIE (3-5-2): Buffon; Darmian, Chiellini, Bonucci; Candreva, Florenzi (59’ Aquilani), Verratti, Marchisio, Pasqual; Immobile (65’ Giovinco), Pellè (76’ Ogbonna).

Sélectionneur:Conte

 

Arbitre: Ovidiu Alin Hategan (Roumanie)

Avertissements: Briffa, Darmian

Expulsions: Expulsion  27' Mifsud (M) pour jeu dangereux. Expulsion 73' Bonucci (I) pour une faute de dernier défenseur.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter