Accueil Mag Société

Bejaïa

L’arrêt d’un projet du gaz naturel provoque la colère des citoyens habitants d’Ihddaden Oufella et de Sidi Boudrahem


sidi_boudrahem

11 Mai 2014 | 16:56
shadow


Auteur :


sidi_boudrahem

Les habitants d’Ihddaden Oufella et Sidi Boudrahem, Tizi, etc, quartiers situés sur la périphérie de Bejaia, ont manifesté ce matin devant le siège de la wilaya. Ils ont interpellé le wali de Bejaia exigeant de lui la reprise immédiate des travaux de raccordement de leurs foyers au réseau du gaz de ville. Lesquels travaux ont été suspendus il y a quinze jours par la direction des forêts qui estimait que les habitations concernées sont illicites.

 Après avoir observé deux rassemblements consécutifs la semaine dernière, respectivement devant le siège de l’APC et la direction  des forêts, les habitants Frondeurs sont revenus à la charge pour exiger «l’annulation de l’arrêté» et l’octroi d’une autorisation pour l’APC afin de poursuivre le raccordement des 20 % de maisons restant au réseau du gaz de ville.

Ils sont allés voir le wali, qu’ils jugent en mesure de répondre à leur doléances. «  Nous sommes venus voir le wali pour lui demander d’user de son pouvoir pour trouver une solution à notre problème », nous déclarait un manifestant, responsable du collectif constitué à cet effet.

 Les manifestants ont dénoncé la direction des forêts, qui a procédé à l’arrêt du projet au prétexte que  «les constructions concernées ont été réalisées à l’intérieur du périmètre classé bien public de l’Etat (domaine forestier)». La conservation des forêts a, par la voix de son responsable, estimé possible de «concéder l’assiette foncière et au profit de l’APC, afin de lui permettre de mener des projets d’équipements publics».

Le vice-président de l’APC de Béjaïa M. Hakim Zaïdi a confirmé que  «la conservation des forêts est prête à céder 40 à 50 ha à l’APC pour mener à bien les projets d’utilité publique ». Mais a-t-il ajouté, « une étude doit d’abord être réalisée». Cette étude comprendra également «la régularisation des constructions illicites concernées ».

Salim S.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter