Accueil Inter Monde arabe

Palestine

"Meurtres de sang froid" de deux palestiniens ce matin


22 Juin 2014 | 13:07
shadow

Deux Palestiniens ont été tués ce dimanche par des soldats israéliens en Cisjordanie dans le cadre de l'opération lancée après l'enlèvement de trois Israéliens, ce qui a poussé le président Mahmoud Abbas à réclamer des explications à Benjamin Netanyahu sur ces "meurtres de sang froid".


Auteur : Iles Sad


Ces deux nouveaux décès portent à quatre le nombre des Palestiniens tués en une semaine en Cisjordanie. Un cinquième, grièvement blessé à la tête lors de heurts avec l'armée d’occupation, est dans un état de mort clinique, selon sa famille. "J'ai dit que l'enlèvement était un crime, mais est-ce que cela justifie le meurtre d'adolescents palestiniens de sang froid ?" a déclaré dans une interview au journal israélien Haaretz parue ce dimanche, le président Mahmoud Abbas, qui a condamné mercredi l'enlèvement des trois jeunes Israéliens.

"Qu'a à dire M. Netanyahu sur ces meurtres ? Est-ce qu'il les condamne ? Regardez ce qui s'est passé en Cisjordanie ces derniers jours, la violence et la destruction des maisons", a-t-il ajouté à l'adresse du Premier ministre israélien, "est-ce justifié ?". L’armée d’occupation israélienne est engagée dans une vaste opération qui vise, selon elle, à localiser les trois jeunes enlevés le 12 juin et à démanteler en Cisjordanie les infrastructures du Hamas, à qui Israël impute le rapt.

Il s'agit du plus important déploiement en Cisjordanie occupée depuis la fin de la deuxième Intifada en 2005. Au cours de cette opération, prés de 400 personnes ont été arrêtées. Des députés, et d’anciens ministres de l’autorité palestinienne figurent parmi les personnes arrêtées. L’autorité palestinienne demande l’intervention internationale pour protéger la population civile palestinienne, victime d’une punition collective.

D’autant que selon, le président Abbas, il n’existe « aucun  information crédible affirmant que le Hamas est responsable de la disparition des trois jeunes ».



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter