Acueil Commentaire L’islamisme, a-t-il encore besoin des islamistes ?


Court-circuit

Slimane Laouari

L’islamisme, a-t-il encore besoin des islamistes ?


  Slimane Laouari     laouarisliman@gmail.com

Articles précédents

- Et si on foutait la… paix aux Palestiniens ?
- Les Algériens
- La responsabilité expliquée aux nuls

Mais pourquoi voulez-vous que le FIS revienne ? On fait très bien le travail à sa place, non ? Dans le « débat » public, une certitude, péremptoire et surtout cynique s’installe : l’islamisme ne fait plus peur. Mais pourquoi, diable, quelque chose ou quelqu’un dont toutes  les volontés se sont imposées fasse encore peur ?

Pan par pan, le pouvoir politique a livré l’espace public à l’inquisition islamiste et la société, travaillée au corps, tétanisée et souvent abandonnée, nous renseigne chaque jour  sur l’étendue de son abdication. Le pouvoir, par petits calculs « tactiques », par impuissance politique et surtout par manque de projet, a choisi le plus facile pour garder l’essentiel à ses yeux… le pouvoir.

Et de nous présenter implicitement chaque pantalonnade comme une nouvelle stratégie de combat ! Pour être efficace, il l’a été : en appliquant le programme du FIS qui, désormais, n’a plus à s’échiner afin de revenir aux affaires, pour paraphraser Said Sadi. 

Quelle victoire ! Maintenant, ce n’est plus l’intégriste illuminé du quartier qui s’en prendra à votre fille dans la cage d’escalier pour sa robe trop courte. Mais son copain de lycée aux allures BCBG, qui écoute Justin Beber et s’habille fashion. Les militants islamistes n’ont pas besoin de se constituer en milices des mœurs, la police et la gendarmerie pourchassent les couples avec une redoutable efficacité.

Ils n’ont plus besoin de traquer les « casseurs » de ramadhan, les services de sécurité vont les chercher jusque dans les chantiers pour les mettre en prison. Et comme on ne pouvait tout de même pas s’arrêter en si bon de chemin, on fait maintenant les choses de façon « plus officielle ».  Sur les plages de l’ouest d’Alger, des « jeunes » de quartier à la morale particulièrement rigoureuse ont décidé de s’organiser pour sensibiliser leurs compatriotes sur les bienfaits de « plages aux valeurs algériennes ».

Par sensibiliser, il faut comprendre imposer et par « valeurs algériennes », il faut entendre interdiction du maillot de bain et de tout contact mixte. En mettant à « contribution » les… municipalités, les services de sécurité et les imams ! Avec ça, que peuvent bien proposer de plus les islamistes « consultés » sur la révision constitutionnelle ?

Et qu’est-ce qui peut bien inquiéter les islamistes de l’opposition pour qu’ils se redéployent  avec  autant de fébrilité ? Mais qui a dit qu’ils étaient fébriles ?