Accueil Eco Partenariat etranger

Une Zone de libre-échange en préparation d’ici 2017 en Afrique

Un nouveau souci pour Benyounès


10 Juillet 2014 | 11:42
shadow

A peine les effets de la zone arabe de libre-échange ont-ils été digérés et alors que les hésitations à propos de l’adhésion à l’OMC ne sont pas dissipées, voila que le ministre du Commerce, Amara Benyounès est confronté à un nouveau défi. C’est celui de la création d’une Zone de libre-échange continentale (ZLEC) d’ici 2017 en Afrique.


Auteur : Hamid Salhi


Les ministres africains du commerce dont Benyounès, préparent d’ailleurs une réunion dont la date n’est pas encore précisée afin d’étudier les modalités de création de cette nouvelle organisation même si l’Algérie est toujours indisposée lorsqu’il s’agit d’ouvrir ses frontières au commerce international. C’était déjà le cas avec l’établissement de la liste négative dans le cadre de la zone arabe de libre-échange car le pays considère qu’il doit protéger sa production nationale. La donne ne sera pas différente pour le commerce intra-africain ni pour l’OMC. Pour cette dernière organisation, le ministre du commerce a déclaré en juin dernier à l’APN que le pays allait poursuivre ses négociations tout en protégeant la production nationale. Ces négociations interviennent au moment où l’Algérie tente de relancer sa machine industrielle et sa production industrielle sans les mettre en danger par l’effet des importations qui ont atteint 60 milliards de dollars, soit l’équivalent des exportations en hydrocarbures.
 En tout état de cause, la Commission économique de l’IONU pour l'Afrique (CEA) et l'Union africaine ont organisé récemment une réunion consultative sur la Zone de libre-échange continentale et sur les moyens d’intensifier le commerce intra-africain entrant dans le cadre des préparatifs de la prochaine Conférence des ministres africains du commerce.
La CEA souligne que lors de la réunion, les experts ont présenté des études sur le potentiel commercial de la création de la Zone de libre-échange comme elle a examiné les principes qui régissent les négociations en vue de sa création.
Le forum a été organisé dans le cadre des conclusions du Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine, en janvier 2012, qui a approuvé un plan d'action pour les initiatives «Intensifier le commerce intra-africain et créer la ZLEC d’ici 2017. L’Algérie est directement concernée par ce sujet au moins de par son appartenance à l’union du Maghreb arabe. Des organisations régionales comme la Communauté économique du développement des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l’UMA sont, en effet, encouragées à s'assurer que leurs zones de libre-échange régionales fonctionnent de manière efficace en vue des négociations prévues dès 2015.
Peu d’opportunités sont donc laissées à l’Algérie pour se dérober de ses responsabilités dans le cadre des facilitations du commerce internationales et elle sera obligée d’ouvrir davantage ses frontières comme elle l’a déjà fait dans le cadre de l’accord d’association avec l’UE.
 


Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter