Accueil Mag Société

Consommation pendant Ramadhan

500 milliards à la poubelle !


22 Juillet 2014 | 09:31
shadow

Chaque mois de Ramadhan, l’Algérien se retrouve à acheter des quantités énormes de denrées alimentaires, dont une grande partie finie à la poubelle. Un gaspillage qui ne dit pas son nom, à des années lumières de l’esprit du jeûne du mois sacré.


Auteur : Iles Sad


Un mois censé être consacré à la piété, au partage et à la spiritualité. « Nos imams seraient inspirés de consacré du temps à ce véritable fléau qui touche toute les catégories sociales du plus riche au moins loti », nous livre Ahmed au sortir d’une mosquée à Alger. Et d’ajouter : « bien sur que les grands sujets géopolitiques intéressent, cela ne devrait pas empêcher nos imams de traiter, mais surtout d’insister sur ce type de sujets de proximités qui nuisent non seulement à la société, à l’économique, mais même à l’image de la religion ».

Et ce n’est pas El Hadj Tahar Boulenouar, porte parole de l’union général des commerçants et artisans algériens, qui ira le contredire. Ainsi, selon les chiffres effarants que rend public l’UGCAA : 10 millions de quintaux de fruits et légumes sont jetés à la poubelle durant ce mois. « Il ne faut pas oublier que les quantités de produits gaspillés sont payés d’avance. Ces produits gaspillés font diminuer l’offre. Ce qui influe directement négativement sur les prix », expliquait-il ce mardi matin au micro de la radio national.

 « Sur les dix millions de quintaux en fruits et légumes commercialisés pendant le mois de Ramadhan, entre 500.000 et un millions de quintaux sont gaspillés », indique-t-il, précisant qu’il s’agit là non seulement des estimation de l’UGCAA, mais aussi des opérateurs économiques, des commerçants de gros et gérants de chambres-froides. En termes de facture cela représente 500 milliards de centimes jetés à la poubelle pour cette année.

 

70 millions de baguettes de pain aux ordures

 

Pour l’aliment le plus consommé par l’algérien, le pain, 21.000 boulangers produisent 40 millions de baguettes par jour. Soit un milliard de baguettes par mois. Et en termes de gaspillages pour ce produit les chiffres frisent l’indécence. « J’estime qu’il est juste d’avancer que les algériens gaspillent pendant tout le mois de ramadhan entre 60 et 70 millions de baguettes », avance M. Boulenouar.

Ce qui donne au total et en moyenne pour seulement le mois de Ramadhan selon M. Boulenouar : « de 5 à 10% des produits alimentaires commercialisés sur le marché algérien qui est jeté à la poubelle ». Ahurissant !



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter