Accueil Mag Société

Formation professionnelle

250.000 nouveaux stagiaires pour la rentrée demain


27 Septembre 2014 | 16:19
shadow


Auteur : Iles Sad


Qui  peut nier cette évidence qui revient à la face de l’économie nationale : le marché manque cruellement de main-d’œuvre qualifiée !

Un constat que les entreprises n’ont que de cesse de mettre en avant de leurs préoccupations. Une évidence qu’évoque le ministre du secteur de la formation professionnelle qui assure que « le sujet est inscrit comme une des priorités du gouvernement ». Nouredine Bedoui juge en effet que la ressource humaine qualifiée est une priorité dans la démarche politique des pouvoirs publics.

Il reconnait une crise sans précédent de la main-d’œuvre dans plusieurs domaines, surtout ceux liés au secteur du bâtiment et à l’agriculture. Un challenge que veut relever le secteur, qui promet de mettre le paquet sur les formations qualifiantes.

Demain dimanche, ils seront plus de 250.000 nouveaux stagiaires à rejoindre les établissements de la formation professionnelle au niveau national, à l'occasion de la rentrée professionnelle session septembre 2014-2015.

Selon le secteur, tous les moyens ont été mobilisés pour l'accueil des nouveaux stagiaires dont plus de 100.000 stagiaires en formation résidentielle et plus de 68.000 stagiaires en formation par apprentissage.

 

Diversification des offres de formation

Pour la diversification des offres de formation au profit des stagiaires, le ministère a programmé 340 spécialités dans les domaines de l'agriculture, du bâtiment, des travaux publics, de l'industrie pétrolière, des eaux, de la pêche et de l'aquaculture.

Parmi ces offres de formation, plusieurs nouvelles spécialités ont été introduites, lors de cette rentrée, liées notamment au montage des fibres optiques, à l'entretien des piscines et des ascenseurs, à la fabrication du papier et de l'emballage.

Par ailleurs, 86 spécialités ont été créées par le ministère au profit des stagiaires dont le niveau est inférieur à la 4ème année moyenne relatives notamment aux métiers de l'artisanat dont carreleur et aide électricien, outre l'introduction de spécialités liées aux industries du textile au niveau des entreprises économiques activant dans ce domaine.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter