Accueil Sport Foot international

Liga BBVA :

Le Barça prépare bien le Clàsico !


19 Octobre 2014 | 13:13
shadow

Face à une vaillante équipe d’Eibar, le Barça souffre énormément en première mi-période avant de finalement faire la différence en seconde. Xavi, Neymar et Messi marquent et le club catalan reprend ses quatre longueurs d’avance sur le Real Madrid à une semaine du Clàsico. Claudio Bravo maintient lui son but inviolé et le quadruple ballon d’or se rapproche u record de Telmo Zarra (-2).


Auteur : salim hamidouche


Et maintenant, vivement le Clàsico de samedi prochain. Le Real Madrid qui un peu plutôt s’était offert une manita sur la pelouse de Levante (0-5) dans une tentative de mettre la pression sur les épaules de Barça mais les hommes de Luis Enrique ont fait ce qu’ils fallait même si c’était un peu plus compliqué que prévu. Certes Eibar, la promu a longtemps tenu tête aux catalans et a même failli ouvrir la marque avant de finalement céder et de s’incliner lourdement (3-0). Une victoire pleine de maturité initiée et achevée en deuxième mi-temps. Les Blaugrana ont su être patients, leur mental et surtout leur talent individuel ont fait le reste.

Ce sera un Clàsico de science-fiction, car il mettra aux prises l'équipe qui marque la plus prolifique (le Real Madrid capable de marquer trente buts en huit journées) et l'équipe qui n’encaisse jamais; mais ce sera surtout un énième chapitre du duel D10S vs CR7, car Messi et Cristiano Ronaldo, les meilleurs joueurs de la planète, sont dans un état ​​physique et mental surhumain. Un match à ne rater sous aucun prétexte.

Le film du match :

Barcelone débute fort et est tout près de marquer à deux occasions grâce au pied gauche de Messi mais la bonne sortie d‘Irureta et le manque de puissance dans le tir de l’Argentin prive les Blaugrana de l’ouverture du score. Le Barça contrôle les débats, avec une bonne circulation du ballon, mais trouve toutefois beaucoup de difficultés à percer les lignes défensives adverses. En fin de première mi-temps, contre le cours du jet et à la stupéfaction de tous, Eibar se procure deux énormes opportunités pour prendre l'avantage et mettre fin à l’invincibilité des Culès, mais Capa, après avoir dribblé le gardien chilien Bravo, met le ballon dans le petit filet externe alors que le but était vide. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Saúl Berjón de se retrouver en un contre un face à Bravo mais ce dernier gagne son duel. Sur le front opposé, Irureta fait bonne garde sur une diagonale Xavi.

Eibar passe sans encombre les quinze premières minutes de la seconde période et commence à croire en l’exploit. Gaizka Garritano, l’entraineur de cette équipe tente même un pari un peu fou en sortant  le milieu de terrain Javi Lara hors pour insérer l’attaquant de pointe Federico Piovaccari (auteur d’un rendement généreux); l'entraîneur des Basques avaient sans doute oublié qu’en face, il s’agissait du FC Barcelone, car à l'heure de jeu, Messi invente un superbe passe filtrante que conclue victorieusement le professeur Xavi après un superbe jeu en triangle (1-0, 60’). Un geste plein de classe et de finesse sur lequel Irureta  ne peut que s’incliner. A partir de là, on assiste à un monologue Blaugrana, d’une splendide reprise droit, Neymar transforme en but une géniale diagonale de Dani Alves pour le but du break (2-0, 72’). Deux minutes plus tard, le Brésilien met le costume de passeur et d’une superbe passe talonnade offre à  Messi le troisième but, l’Argentin du gauche avec l’aide d‘un poteau rentrant inscrit son nom au tableau d’affichage.  Place maintenant à l’Ajax Amsterdam en Champion’s League avant le choc, le fameux Clàsico que nous attendons tous avec impatience.

Statistique clé :

7 - Septième passe décisive de Lionel Messi dans cette Liga 2014-2015: Il est le leader absolu dans cette catégorie. Huit passes toutes compétition confondues pour le numéro dix de Barcelone (une réalisée en Ligue des Champions)

L’homme du match :

Lionel Messi : Parce qu'il marque, il fait marquer, fait courir adversaires et se démêle comme un lion même dans le temps additionnel. Il se présente à la veille du Clàsico dans un état de forme qui rappelle l'époque Guardiola. Le meilleur est encore à venir ...

Le pire :

Gerard Piqué : Parce qu’il est à chaque fois pris de vitesse. Outre sa désastreuse prestation défensive, il se permet aussi le luxe d’amuser la galerie en tentant une talonnade à l’intérieur de sa propre surface, un geste qui a presque coûté l'invincibilité à Bravo. Méconnaissable, embarrassant, à de préférence laisser sur le banc des remplaçants!

La déclaration :

Luis Enrique: «Je savais et j’étais conscient que ça ne serait pas facile contre Eibar: nous devons travailler dur et rester concentrés du début à la fin"

Fiche technique du match :

Liga BBVA (Huitième journée)

FC Barcelone 3-0 Eibar SD (60’ Xavi, 72’ Neymar, 74’ Messi)

Stade : Camp Nou (Catalogne. Espagne)

Affluence : moyenne

FC Barcelone (4-3-3): Bravo; Dani Alves, Piqué, Mathieu, Jordi Alba; Màscherano, Xavi, Sergi Roberto (54’ Iniesta); Pedro (70’ Sandro), Neymar (78’ Munir), Messi, Pedro

Entraineur : Luis Enrique.

 

Eibar (5-3-2): Irureta; Bóveda, Lillo, Albentosa, Ekiza, Abraham; Dani García, Errasti, Javi Lara (57’ Piovaccari); Capa (74’ Boateng), Saúl Berjón (76’ Nieto)

Entraineur : Gaizka Garritano.

 

Avertissements : Neymar, Iniesta; Lillo, Javi Lar

Arbitre : José Antonio Teixeira Vitienes (CANTAMBRIA)

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter