Accueil Mondial actualité

Selon des statistiques de la BBC

L'âgeidéal pourdevenir champions du monde !


13 Juillet 2014 | 01:58
shadow


Auteur : salim hamidouche


Certaines statistiques fournies par la BBC démontrent que sur les 19 nations championnes du monde de 1930 à 2010 comptaient dans leurs effectifs des joueurs qui avaient une moyenne d'âge de 27,5 ans. En ce qui concerne le onze titulaire: De 25,7 en 1978 lors du Mondial en Argentine en passant par les 30,7 lors de la coupe du monde au Brésil en 1962, ça varie d’une compétition à une autre.

Curieusement 27,5 ans est aussi l'âge moyen des 32 équipes ayant participé à la Coupe du Monde 2014 en analysant du moins les formations titulaires lors de la première phase. Dans le cas présent justement et toujours en parlant de la phase de poule, la palme de la sélection qui compte la moyenne d'âge la plus jeune de l’épreuve et  qui est de 24,4 revient aux États-Unis de Jürgen Klinsmann, celle des plus vieux par contre (on parle toujours du premier tour) est celle des champions d’Afrique du Nigeria de Stephen Keshi avec une moyenne de 29,5 alors que la moyenne "parfaite" (27,5) a été enregistrée par les Pays-Bas en demi-finale ou les Oranges ont été défaits par l'Argentine aux tirs au but, une performance bien meilleure que l'Angleterre ou encore l'Australie (27,4) par exemple.

Les deux derniers prétendants au sacre Mondial avaient une moyenne d’âge de 27,7 lors des demi-finales (Allemagne) et 28.4 (Argentine). L’Albiceleste qui dimanche au Maracanã jouera la grande finale a exactement la même moyenne que l'Espagne tenante du titre et éliminée dès la phase de poule, mais n’est apparemment pas assez vieille pour devenir championne du monde si l'on tient compte du chemin parcouru par  Messi et ses camarades pour atteindre cette grande finale face à la NationalMannschaft. En outre, l'Argentine a battu quatre des dix plus jeunes équipes (En termes de moyenne d’âge) du tournoi: la Bosnie-Herzégovine (26,7), le Nigeria (24,4), la Suisse (26,6) et la Belgique (25,8).  

L’Italie d'autre part qui avait une moyenne de 28,2 s’est inclinée contre deux formations (Costa Rica et Uruguay. Ndlr) qui ont une moyenne d’âge quasiment similaire, le Costa Rica (26,9) et l’Uruguay (27,2), l’unique victoire de la Squadra Azzurra fut pour l’anecdote enregistrée contre la «jeune» Angleterre (27.4). Des moyennes calculées sur le premier match joué par ces équipes lors du premier tour.

Pour conclure, on a souvent constaté que les joueurs atteignent leur rendement maximal entre 27 et 29 ans, soit l'âge de la maturité selon les statistiques du football, cependant, on ne peut pas trop se fier à ces études, car à la fin bien sûr et heureusement, c’est toujours la talent qui fait la différence.

 

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter