Accueil Mag Santé

Pour parer à des cas comme la fièvre aphteuse

L’Union européenne au chevet de nos vétérinaires


07 Octobre 2014 | 18:00
shadow


Auteur : Amine Salhi


Un séminaire de lancement de 3 projets de jumelage au bénéfice du secteur de l’agriculture est prévu le 12 de ce mois par l’Union européenne à Djenane El Mithak, a-t-on appris de source sûre.
 
C’est le renforcement de la capacité de contrôle des services vétérinaires en vue de les rapprocher des standards européens et internationaux qui est visé par cette rencontre. Il s’agit aussi d’une mise à niveau des laboratoires de l’Institut National de la Médecine Vétérinaire aux standards européens et internationaux. Suite à l’épizootie de la fièvre aphteuse, un peu plus d’information et de formation pour les spécialistes activant en Algérie ne sera pas de trop pour ce service sous tutelle de Abdelwahab Nouri, ministre de l’Agriculture dont on dit que la gestion de la crise  n’a pas été au top.
L’Unité de gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (UGP3A), a signé de jumelages au bénéfice du secteur de l’agriculture.
Le jumelage visant le renforcement de la capacité de contrôle de la Direction des services vétérinaires sera effectué avec les institutions européennes partenaires dont le ministère français de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le ministère italien de la Santé. Le budget destiné au jumelage est de 1,492 million d’euros.
Le projet concernant la mise à niveau des laboratoires de l’Institut national de la médecine vétérinaire sera effectué grâce à l’appui du ministère italien de la Santé et du ministère français de l’Agriculture avec un budget de 1,450 million d’euros.
L’objectif de ces deux jumelages est d’améliorer la sécurité sanitaire des produits alimentaires d’origine animale afin de soutenir leur commercialisation sur le marché intérieur algérien et de faciliter leur exportation vers l’Union européenne et à l’international.
Olive de Sig et figue sèche de Béni Maouche
Un autre jumelage vise le renforcement du dispositif de reconnaissance de la qualité des produits agricoles par les signes distinctifs liés à l’origine (IGAO) avec l'assistance du ministère français de l’Agriculture et du ministère italien des Politiques agricole, alimentaire et forestière.
L’objectif est d’apporter un appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de reconnaissance de la qualité des produits agricoles du terroir par des signes distinctifs liés à l’origine (appellation d’origine et d’indication géographique) en se rapprochant de la réglementation européenne en vigueur dans ce domaine.
Des produits comme l’olive de Sig, la figue sèche de Béni Maouche (Bejaia) et deglet Nour de Biskra vont servir de base à cette expérience qui bénéficie d’un budget de 1,410 million d’euros pour une durée de 24 mois.
Pour exporter cers produits, un jumelage concernant le renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) en matière de commerce extérieur est aussi signé. Les institutions partenaires européennes sont l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBI France) ainsi que l’Agence de coopération et de développement économique d’Autriche.
L’objectif du jumelage est de contribuer à rééquilibrer la balance commerciale hors hydrocarbures de l’Algérie.


Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter