Accueil Mondial actualité

Allemagne 1 – Argentine 0

La Mannschaft survole le monde !


14 Juillet 2014 | 01:33
shadow


Auteur : Rédaction sportive


L’Allemagne est sacrée championne du monde de football. Les Allemands l’emportent en finale au Maracana de Rio face à l’Argentine (1-0 a.p). L’unique buteur est le jeune Mario Götze (113e). C’est le 4e titre de champion du monde pour l’Allemagne.

L’Allemagne est championne du monde de football, quoi de plus logique. La Mannschaft a remporté dimanche au Maracana de Rio sa quatrième étoile, en battant l'Argentine 1-0 en prolongation, grâce un but du remplaçant Mario Götze (113e). C’est la première fois dans l’histoire qu’une équipe européenne s’impose en finale sur le continent américain.

Cette victoire allemande en finale de la 20e Coupe du monde récompense l'équipe la plus régulière au plus haut niveau au XXIe siècle (2e au Mondial-2002, 3e au Mondial-2006, 2e à l'Euro-2008, 3e au Mondial-2010, demi-finaliste à l'Euro-2012). L’équipe de Joachim Löw succède au palmarès à l'Espagne et décroche donc son 4e titre de champion du monde de son histoire (1954, 1974, 1990, 2014) et met fin à une disette de titres longue de dix-huit ans, depuis l'Euro-1996.

L’Allemagne égale l'Italie au nombre de sacres mondiaux (4), à une longueur du Brésil (5), tandis que l'Argentine en reste à deux (1978 et 1986) et que son capitaine Lionel Messi manque l'occasion d'égaler l'idole Maradona et d'entrer définitivement dans la légende.

La NationalMannschaft est la véritable "bête noire" de l’Argentine. L’Albiceleste reste désormais sur quatres défaites successives en Coupe du monde face à l’Allemagne. En finale du Mondial-1990 tout d’abord, puis en quart de finale lors des Coupes du monde 2006 (1-1, 4 t-a-b à 2) et 2010 (4-0) et donc en finale du Mondial-2014 (1-0, a.p.).

 

Le fantôme Lionel Messi

Entré à la 88e minute de jeu à la place de Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, Mario Götze a illuminé une finale qui se dirigeait tout droit vers les tirs au but. Le joueur du Bayern Munich a contrôlé de la poitrine un centre de Schürrle, avant de tromper Romero de près d'une superbe reprise de volée (113e).

L'Allemagne avait pourtant eu moins d'occasions nettes que son adversaire. Il y eut la tête de Höwedes sur le poteau sur un corner de Kroos (45e 1) et le tir à bout portant de Schürrle sur Romero (91e), mais rien d'autre de vraiment tranchant. Alors qu’en face, l'Albiceleste a accumulé les grosses occasions, dont deux manquées par Lionel Messi (40e et 47e), une nouvelle fois très décevant ce soir. Le joueur du FC Barcelone semble souffrir, sans que cela soit de la fatigue.

Mais l'Argentine aurait pu aussi l'emporter si le maladroit Gonzalo Higuain avait cadré sa demi-volée, seul devant Manuel Neuer (21e), ou si Palacios avait lui aussi cadré son lob, seul devant le gardien allemand (97e).

Manuel Neuer, une nouvelle fois infranchissable, a justement été sacré meilleur gardien de cette Coupe du monde. Au chapitre des distinctions individuelles, James Rodriguez est le meilleur buteur de ce Mondial avec 6 buts. Pour le reste, la Fifa s’est une fois de plus couverte de ridicule sacrant le Français Paul Pogba, meilleur jeune, et l’Argentin Lionel Messi, meilleur joueur de la compétition ! Une véritable ineptie qui ne gâchera toutefois pas le bilan de cette 20e Coupe du monde au Brésil qui fut excellente. La prochaine édition est prévue pour dans quatre ans, en 2018. Elle se tiendra en Russie.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter