Accueil Sport Foot international

Liga

Un Barça en mode ‘’Tennis’’


28 Septembre 2014 | 11:07
shadow

Oublier le semi-échec de Màlaga. Le Barça qui retrouvait son Camp Nou s’est pour le moins que l’on puisse dire bien rassuré avant d’aller au parc des princes y défier les champions de France du Paris Saint Germain mardi soir. Un triplé de Neymar Jr, un doublé de Messi (401 but en carrière) et une réalisation de Rakitic ont permis aux catalans de facilement disposer de Grenade (6-0). Xavi a joué pour la première fois cette saison comme titulaire. Claudio Bravo conserve ses buts inviolés après six journées.


Auteur : salim hamidouche


Avant de célébrer le quatre centième but de Lionel Messi carrière en carrière, il faut d’abord saluer l’énorme prestation du onze du FC Barcelone toujours solide leader de la Liga, toujours invaincu après 6 journées et surtout toujours avec zéro but encaissé par Bravo (avec seulement 7 tirs au but concédés et 5 poteaux touchés par les adversaires dans ces premières 540 minutes de la saison). Des records restent toutefois encore à battre, ceux des sept ‘’clean sheet’’ d’un certain Artola lors de la saison 1977-1978 et les 251 buts de Telmo Zarra, Pichichi de tous les temps en Liga, mais en attendant, le score « Tennistique » 6-0 du Barça face à Grenade a de quoi faire trembler des champions de France tenu en échec au même moment sur la pelouse du Toulouse FC (1-1) .

Le film du match :

Luis Enrique change 6/11 de la formation vue à Malaga, une équipe incapable de cadrer le moindre tir. Après les sueurs froides du début de partie – une transversale du Marocain El Arabi qui profite d’un mauvais rebond qui a échappé à Mathieu – pour le reste, ce match aura été à sens unique. Un monologue du Barça: Barcelone compte après le premier acte près de 75% de possession de balle, mais l'ouverture du score, c’est Yuste qui l’offre aux catalans. Le joueur de Grenade coupable d’une passe en retraie lance Neymar vers le but adverse, après une déviation de Babin, il gène aussi son gardien Roberto, le Brésilien lui en profite pour ouvrir le score (1-0, 26’). Le 400ème but en carrière de Messi est annulé par le juge de touche pour un hors-jeu. Pas grave, le quadruple ballon d’or se transforme alors en ‘’assist man’’: à la 43ème minute, son centre voit la tête gagnante de Rakitic qui saute plus haut que Foulquier et Murillo offrir le but du break aux Blaugrana (2-0, 44’). Juste avant la mi-temps, sur une action verticale emmenée par Munir, Roberto sortie à l’abordage dégage le cuir mais Neymar reprend victorieusement du droit (3-0, 45’) dans des filets déserts.

La domination Catalane en seconde période est toujours aussi importante. Barcelone voit son joyau Lionel Messi inscrire le quatre centième but de sa carrière. Une réalisation ou l’Argentin montre tout l’étendu de son talent, un but de la tête après un centre de Dani Alves (4-0, 62’): une action superbe initiée par une ouverture superbe et parfaite de Xavi de retour au cœur du jeu culè. Les Catalans pas vraiment rassasiés ne relâchent pas la pression: Sur une autre passe décisive de Messi – la huitième cette saison, la 135ème dans sa carrière – offre le triplé à Neymar qui contrôle et ajuste Roberto dans l’axe de petit rectangle (5-0, 66’). Et à ce stade du match, les Blaugrana pouvaient se contenter de gérer, mais comme en fin de partie, Murillo offre la balle à Messi en dégageant le ballon d’une façon désastreuse, la pulga accepte l’offrande et s’offre un doublé, une 401ème réalisation en carrière et un premier ‘’set’’ conclu à la perfection (6-0, 82’). Paris sait à quoi s’en tenir.

Statistique clé :

401 buts de Messi en carrière: 359 avec le FC Barcelone, 52 avec l'Albiceleste, 248 en Liga à seulement 3 buts du record absolu du Basque Telmo Zarra.

L’homme du match :

Jérémy Mathieu: Pour ne pas devenir ennuyeux en mettant encore Messi ou encore plus évident Neymar, auteur du hat-trick, nous tenions à saluer le match parfait de Jérémy Mathieu, un défenseur recruté malgré le scepticisme du Barcelonisme et désormais indispensable au schéma tactique du « Mister » Lucho.

Le pire :

Mounir El Haddadi: Pour ne pas trop critiquer Grenade. Parlons du rendement du jeune international Ibère, parce qu’en début de partie, il rate un but incroyable à un mètre du but (vide) et en seconde période, il récidive malgré une bonne position en ratant de nouveau le cadre.

 

Fiche technique du match :

Liga BBVA (Sixième journée)

FC Barcelone 6-0 Greanade (26', 45' et 66' Neymar, 43' Rakitic, 62' e 82' Messi)

Stade : Camp Nou (Catalogne. Espagne)

Affluence : moyenne

Barcelone (4-3-3): Bravo; Dani Alves, Màscherano, Mathieu, Adriano; Rakitic (58' Sergi Roberto), Busquets (Bartra 64), Xavi; Neymar, Messi, El Haddadi (70' Sandro).

Entraineur : Luis Enrique

 

Granade (4-4-2): Roberto; Nyom, Babin, Murillo, Foulquier; Fran Rico (45' Piti), Iturra, Javi Márquez, Héctor Yuste (45' Eddy); Success, El Arabi (73' Martins).

Entraineur : Joaquín Caparrós

 

Avertissements : Dani Alves; Fran Rico, Foulquier

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter