Acueil Commentaire Le 5ème but, dans le dos de tous


La chronique de

Kamel Daoud

Le 5ème but, dans le dos de tous


  Kamel Daoud     kameldaouddz@yahoo.fr

Articles précédents

- 2030, la date du non-changement
- Le bonheur n’est pas inscrit dans notre Constitution
- Dévore-nation

Quatre buts, quatre mandats ; pour Bouteflika. Mais désormais aussi pour Raouroua, le Président à vie du football algérien. Dans le chiffre 54 de la guerre de Libération, il y a le chiffre 4. Bouteflika est entouré, assis, par quatre hommes : son Frère, Gaïd Salah, Haddad et Saïdani. Il y a quatre directions du monde et de l’Algérie : l’est vers l’Arabie Saoudite, Ouest vers Oujda, Nord vers la France et sud vers le Mali ou vers les puits de Hassi Messaoud. Tour à tour, l’une des directions prend le pouvoir, ou les devant de l’actualité. C’est soi le FIS et les islamistes, soit le clan de Oujda, soi la France et ses réseaux, soi le Mali, le Malien, le Baril et ses prix. Pendant le premier mandat, le régime était bâti sur une Présidence et trois partis d’alliance : le RND, le FLN, le MSP. Pour le quatrième, il a quatre alliés : la famille, la populace de Saïdani, l’armée de Gaïd et le monde des affaires avec Haddad. Et ainsi de suite.

Et pour le cinquième mandat ? Il faudra battre les Russes. Le football sport noble et l’aliment de base des identités closes et des populismes de masse. La victoire algérienne sur la Corée du sud n’est pas la victoire de l’Algérie sur la Corée. Les deux pays ont subit une colonisation dure et directe et profonde : le Japon pour la Corée, la France pour nous. Mais les réponses des deux pays au trauma n’a pas été le même. L’Algérie a développé le parti unique, l’armée populaire, le populisme, l’économie collectiviste et l’idéologie de l’acte armée. La Corée du sud a développé l’industrie, le secteur privé, a clos le dossier des excuses pour colonisation par le chèque et la réparation matérielle, a développé la performance dans les services et le Savoir, les universités, la classe moyenne et la PME/PMI et l’laliance des élites politiques avec la bourgeoisie locale (au contraire de nos socialismes). A la fin, la Corée du sud est une puissance mondiale. La Algérie est une faiblesse africaine. On peut les battre dans un match, mais le mondial a une fin. Contrairement au Monde.

Au final, ce fut un beau match, mais ce n’et qu’un match. En plus gagné avec une équipe certes de sang mais importée. Cela ne doit pas faire oublier que nous importons des joueurs et que la Corée exporte de la technologie.

Et pour la joie ? Elle servira au quatrième mandat ici, à la rue, au cœur, à l’envie de vivre et aux vendeurs de maillots et de drapeaux. Et ailleurs ? Elle servira à Marine Le Pen et au FN. Déjà en France, quelques voitures brulées servent à réactiver des envies d’auto-croisades. Les « débordements » sont une campagne électorale gratuite pour l’extrême-droite.

Tout cela pour retomber dans le jeu de mot inévitable : derrière nos quatre buts, il y a d’autres buts.