Accueil Inter Maghreb Afrique

Mali

La France reconnaît son échec militaire


13 Juillet 2014 | 16:53
shadow

Plus d’un an et demi après le lancement de l’opération Serval, la France semble avoir perdu la bataille malienne. Le ministre de la Défense de ce pays a annoncé la fin de l’opération et son remplacement par une autre « multinationale » appelée « Barkhane ».


Auteur : Akli Ouali


« L'opération contre le terrorisme a été menée à bien, avec une grande efficacité », avec « beaucoup d'élimination » de terroristes « et beaucoup de stocks d'armes repris », a indiqué le ministre français e la Défense, Jean-Yves le Drian, rapporte l’AFP. «Maintenant il y a le souci pour nous et pour les pays de la zone de veiller à ce qu'il n'y ait pas de recrudescence » du terrorisme car « il y a toujours des risques majeurs de développement de jihadistes dans la zone qui va de la Corne d'Afrique à la Guinée-Bissau », a-t-il insisté.

Pour trouver une solution à la poursuite u terrorisme dans cette zone, le responsable français a annoncé le lancement d’une nouvelle opération appelée « Barkhane ». Cette opération «va se mettre en place dans les jours qui viennent », « en partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne ». Elle sera dotée d'« à peu près 3.000 militaires en tout » et sera appuyée par « des drones,   des hélicoptères, des avions de chasse » pour avoir « la réactivité nécessaire », a précisé le ministre de la Défense en soulignant qu'il s'agissait bien d'une « présence durable ». Il ajoutera que « le but, c'est d'empêcher que ce que j'appelle l'autoroute de tous les trafics ne devienne un lieu de passage permanent, de reconstitution des groupes jihadistes entre la Libye et l'océan Atlantique, ce qui entraînerait ensuite des conséquences graves pour notre sécurité. C'est notre sécurité qui est en jeu ! ».

Cette sortie du ministre français démontre que Paris en difficulté dans ce conflit qui n’arrive pas à trouver de solution. Paris a laissé sur place 1800 soldats. En vain.

Ce retrait s’est fait malgré les conclusions d’un rapport parlementaire français qui démontre que « les conditions d’un retrait » des troupes françaises du Mali « sont loin d’être réunies ». Cela signifie également que le France reconnaît, même indirectement,  que la solution n’est que diplomatique. Autrement dit, entre les mains de l’Algérie.

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter