Accueil Politique institutions

17e Tripartite Gouvernement - UGTA – patronat

Bilan d’étape et 87 bis au menu


17 Septembre 2014 | 07:15
shadow


Auteur : Iles Sad


C’est jeudi que s’ouvre la 17e tripartite qui réunira le gouvernement avec ses partenaires, à savoir l’UGTA, et le patronat. Parmi les sujets à l’ordre du jour : l’examen du rapport de suivi des engagements du pacte national de croissance, issu de la 16e tripartite, mais aussi le dossier portant abrogation de l’article 87 bis du Code du travail.

 

Examen du rapport de suivi des engagements du pacte national de croissance

Faut-il rappeler qu’au titre des mécanismes de mise en œuvre et d’évaluation du pacte national économique et social de croissance signé le 23 février dernier, les membres de la tripartite avaient convenu de la mise en place d’un comité de suivi des engagements formulés par le gouvernement, patronat, et UGTA, installé le 12 mars dernier au siège du ministère de l’Industrie et des Mines.

Ce comité a été chargé d’élaborer un rapport d’étape trimestriel à transmettre aux parties concernées, ainsi qu’un rapport d’étape général en prévision de cette tripartite.

Les objectifs du pacte national économique et social de croissance consistent en la dynamisation des réformes économiques, le développement des systèmes sociaux, le développement de l’industrie nationale, la mise à niveau des entreprises, notamment l’amélioration du climat des affaires, la facilitation de l’acte d’investir, et le traitement de l’informel. Autant dire tout un programme…

 

Abrogation du 87 bis

Entre ceux qui considèrent que l’abrogation de cet article est un non-événement et ceux qui considèrent cette réforme comme une révolution, tous les points d’ombres devraient être levés ou du moins soulevés.

Il faut dire que quand certains y voient un gouffre financier pour les caisses de l’État, d’autres y voient une augmentation substantielle pouvant atteindre pour certaines catégories 100 %. C’est le cas de l’UGTA justement qui par la voie de son secrétaire général, Abdelmadjid Sidi-Saïd indiquait hier mardi encore que « les basses couches salariales publiques ou privées vont voir leurs salaires presque multiplier par deux ».

En attendant que cette question soit tranchée par les lois organiques qui devraient définir les dispositions relatives au salaire de base et aux moyens de bénéficier des augmentations issues de l’abrogation de cet article institué dans un contexte économique difficile marqué par un réajustement structurel de l’économie dans les années 90…



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter