Acueil Commentaire L’apport minable des Chouyoukhs au mondial du monde


La chronique de

Kamel Daoud

L’apport minable des Chouyoukhs au mondial du monde


  Kamel Daoud     kameldaouddz@yahoo.fr

Articles précédents

- 2030, la date du non-changement
- Comment on tue aussi « le Palestinien »
- Voulez-vous devenir un Calife Rolex ?

« Chouyoukhs », « Savants », Muftis, religieux, ordonnateurs, prêcheurs, guides. Qu’ont-ils apportés à notre pays et à l’humanité ? En gros l’équipe algérienne s’est qualifiée sans eux, les supporters supportent sans eux, on espère et on attend et on se rongent les ongles sans eux, ils n’apportent rien à la nation, au sport, au foot, à la créativité, au PIB, à l’économie, au civisme, à l’école, à la conquête spatiale et à la médecine. Mais dès que vous touchez votre femme, vous choisissez votre vêtement ou votre fruit, que vous regardiez votre corps ou votre joie, ils sont là : parasites de l’humanité. Ainsi, cette peuplade de malades du ciel, n’ont rien dit pendant longtemps mais dès que l’Algérie s’est qualifiée pour le second tour au Brésil, ils sont là à pérorer sur le devoir de jeuner ou pas, faire le ramadan ou pas. Misérables parasites, bactéries du sens et de la joie. Une incroyable indécence à rester silencieux quand il s’agit de l’effort puis à surgir comme des envoyés d’Allah quand il s’agit de prendre la parole sur ce qui ne les concerne pas ou de fatwatiser sur la vie des autres.

Donc les chouyoukhs et autres hauts conseils parasites ne disent rien et ne font rien, mais dès qu’on se met à rire, ils viennent nous livrer leçon : le jeun est obligatoire, le jeun n’est pas obligatoire. Ce débat de cafards ne s’est pas posé en 82 car à l’époque de le wahabisme n’était pas encore aussi riche et aussi influent qu’aujourd’hui. L’Algérien même affamé et frustré, n’était pas encore livré pieds et tête liée aux « Savants ». Il pouvait avoir un avis et regarder un match sans s’interroger sur l’intime conviction des joueurs. Aujourd’hui, non. Le règne des « Savants » a fait des ravages et leurs théologie obscure a intoxiqué les foules et les âmes. Hier, de jeunes algériens discutaient plus l’obligation du jeun pour les joueurs que du pronostic d’un match qui va basculer dans le mythe si on y gagne le score.

Voici ce qu’on fait de nous les « savants », les partis islamistes, les wahhabites, l’école algérienne et les concessions du régime à ce courant, Ennahar et Echourouk Culture. Des talibans vert, blanc rouge. En quoi le ramadan des uns concerne les autres ? En quoi un joueur doit ou pas jeuner et le dire ? Qu’est-ce qu’est devenu ce pays où l’on discute plus s’il faut faire les tarawih lundi ou regarder le match ? Savourons donc. L’Amérique ne s’est pas demandé, lorsque le premier homme a marché sur la lune, s’il fallait poser le pied droit ou gauche, en premier sur le sol lunaire. Ni s’il fallait jeuner ou déjeuner avant de conquérir l’espace. Minable époque, règne futile, parasite de l’humanité. Voici donc l’apport des « Savants » au monde, au mondial et à la communion de l’humanité : des fatwas. Risible Moyen-âge qui dure et tue et ridiculise. En quoi la décision des joueurs concerne les uns et les autres ? Bon Dieu, en quoi les « Savants » sont concernés pour venir nous noyer avec leur imbécilité et se prévaloir du statut de guides et d’intendant d’Allah ? Pourquoi ne vont-ils pas jouer à la place de l’EN au lieu de ramasser leur salaire avec la langue comme des prostitués ?  Â