Accueil Culture Histoire

Les deux institutions vont changer de vocation

La prison de Serkadji et la Grande Poste deviendront des Musées


14 Juillet 2014 | 12:23
shadow

La capitale veut réellement de donner le statut de grand métropole où pullulent des Musée qui rappellent des tranches de son histoire.


Auteur : Adem Amine


C’est dans cette perspective que la Grande poste d'Alger, centenaire, sera érigée en musée qui racontera l'histoire de la poste et des télécommunications en Algérie. C’est ce qu’ a  annoncé dimanche la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (TIC), Nouria Derdouri. 
« La décision a été prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika: la Grande poste d'Alger sera transformée en musée, qui permettra aux visiteurs de découvrir l'histoire de la poste et des télécommunications en Algérie », a-t-elle précisé. 
Inaugurée en 1913, la Grande poste d'Alger, construite face au port commercial, en contrebas du palais du Gouvernement et près de la Faculté d'Alger, sera transformée en musée tout en gardant un espace pour les services postaux, a expliqué la ministre. 
Un appel d'offres a été lancé pour la réalisation de ce projet, dont la première phase requiert un investissement de 80 millions de dinars, a expliqué à l'APS le directeur général d'Algérie Poste, Mohand Laïd Mahloul. Le deuxième monument qui sera transformé en Musée est la  prison de Serkadji (ex-Barberousse) sur les hauteurs d’Alger, un haut lieu de torture à l’époque colonial. 
Cette ancien pénitencier où les bourreaux actionnaient la guillotine, sera fermé et reconverti en une incontournable halte mémorielle de l’histoire de la guerre de Libération nationale. Ce projet verra le jour dès que la prison de Koléa, actuellement en construction sera livrée, indique une source responsable au ministère de la Justice.  
Les travaux de réalisation « connaissent un léger retard », mais  « ils seront achevés bientôt » affirme, à ce propos, Mokhtar Felioune, directeur général de l’administration pénitentiaire et de l’insertion sociale.
 

X



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter