Accueil Mondial insolite

Coupe du monde de football

Une épidémie de dengue menace le mondial


Epidmie de dengue

17 Mai 2014 | 16:25
shadow


Auteur :


Epidmie de dengue

A quelques semaines du lancement de la Coupe du monde de football, le monde reste suspendu à cette nouvelle qui pourrait gâcher la fête. En effet, une épidémie de dengue pourrait incessamment se déclarer, selon les spécialistes.

L’expérience du Burkina-Faso qui a vu plusieurs supporteurs des verts ayant fait le déplacement à Ouagadougou contracter la malaria, ne manquera pas de raviver de mauvais souvenir. Une actualité d’autant inquiétante qu’il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique contre cette maladie… Pour L’heure, trois des villes hôtes brésiliennes (Natal, Fortaleza et Recife) risquent d’être frappées par cette épidémie pendant la période Coupe du monde de football, selon une projection réalisée par des chercheurs.

La projection s'appuie notamment sur l'étude des températures, des précipitations et des cas de dengue observés dans le passé. Elle montre que le risque de dengue est nettement plus important dans les trois villes situées dans le nord-est du pays, par rapport aux neuf autres villes hôtes, selon les chercheurs.

Des risques "excédant la moyenne" existent par ailleurs dans quatre villes hôtes, à savoir à Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salvador et Manaus, alors que les risques sont considérés comme plus faibles dans les six autres villes retenues pour accueillir la coupe (Brasilia, Cuiaba, Curitiba, PortO Alegre et Sao Paulo) situées dans le sud et le centre du pays.

 

7 millions de cas répertoriés entre 2000 et 2013 au Brésil

 

La dengue est une maladie virale propagée par un moustique qui a touché quelque 2 millions de personnes en 2012, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n'existe aujourd'hui ni vaccin ni traitement spécifique contre la maladie, endémique dans plus de cent pays.   Le Brésil est le pays le plus touché depuis le début du siècle avec plus de 7 millions de cas répertoriés entre 2000 et 2013.

 

Iles Sad

 

 

 



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter