Accueil Inter Monde arabe

Palestine

Raids et affrontements s’installent dans la durée


03 Juillet 2014 | 11:48
shadow

Quelques jours après la mort de trois adolescents israéliens, la situation ne cesse de se détériorer d’heure en heure. Il ne fallait en effet pas plus comme prétexte pour que l’armée israélienne ordonne des frappes sur toute la bande de Gaza.


Auteur : Iles Sad


Dans la nuit de mercredi à jeudi, onze Palestiniens ont été blessés dans 15 frappes de l'aviation israélienne. "Les raids de la nuit on fait onze blessés dont un grièvement", ont indiqué à l'AFP des sources des services de sécurité et de santé à Gaza. Toute la journée d’hier, de violents affrontements ont opposé de jeunes Palestiniens, lançant des pierres et des cocktails Molotov, à des policiers israéliens dans de nombreux quartiers de Jérusalem-Est occupé et annexé.

Les heurts se sont poursuivis dans la nuit, selon des témoins. Selon le Croissant-Rouge, 65 Palestiniens ont été blessés, dont trois par balles réelles, et 18 ont été hospitalisés, lors de ces affrontements rappelant les intifadas (soulèvements) palestiniennes. Les violences ont été particulièrement marquées dans le quartier de Chouafat, où Mohamed Hocine Abou Hadhir, 16 ans, a été enlevé mardi soir. Quelques heures plus tard, son corps "portant des marques de violences" a été découvert près d'une forêt dans la partie ouest de la ville.

Selon plusieurs sources, le meurtre de l'adolescent pourrait être un acte de vengeance après la découverte des corps des trois jeunes Israéliens inhumés lundi.

 

Les dirigeants palestiniens se mobilisent

 

Le président palestinien Mahmoud Abbas a mis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en demeure "de punir les assassins s'il veut la paix entre les peuples palestinien et israélien", l'exhortant également à "prendre des mesures concrètes pour arrêter les attaques de colons et le chaos qui en résulte".

Le mouvement islamiste Hamas, mis en cause par Israël dans la mort des trois jeunes, a pour sa part promis que les dirigeants israéliens paieraient pour les crimes "des hordes de colons", les accusant d'en "porter la responsabilité directe". Auparavant quelque 3.000 manifestants se sont rassemblés hier soir dans la ville de Gaza à l'appel du Hamas pour dénoncer le meurtre de l'adolescent de Jérusalem-Est, a constaté l'AFP.

 

L'Algérie condamne avec "vigueur"

 

"L'Algérie condamne avec vigueur le crime odieux perpétré aujourd'hui dans la ville occupée d'Al Qods contre l'adolescent palestinien, Mohamed Hocine Abou Hadhir", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "Cet acte criminel abject dénote on ne peut mieux la barbarie à laquelle font face les enfants du peuple palestinien sans défense, victimes de meurtres, d'actes de torture et d'agressions incessantes perpétrés par l'armée israélienne, mais aussi par les colons", ajoute la même source.

L'Algérie appelle, dans son communiqué, la communauté internationale à "mettre un terme aux violations flagrantes des droits de l'homme en Palestine, à leur tête le droit à la vie, violé de jour comme de nuit sous les yeux d'une communauté internationale totalement inerte ".

"L'Algérie, qui demeure attachée à sa position en faveur du droit du peuple palestinien frère à l'édification d'un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale, rappelle la responsabilité établie de l'autorité d'occupation dans tout ce qui porte atteinte à la vie et à la sécurité de chaque citoyen palestinien dans les territoires occupés", conclut la même source.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter