Accueil Mag Société

Infractions au code du commerce à Tizi –Ouzou

79 magasins fermés en dix jours


09 Juillet 2014 | 13:26
shadow


Auteur : Khadidja Arhab


Dans son rapport rendu public aujourd’hui, par la direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou sur la gestion de l’activité commerciale des premiers dix jours du mois de Ramadhan. Pas moins de 465 commerçants ont été verbalisés par les services du commerce pour diverses infractions à la réglementation et aux normes requises.  79 d’entre eux ont vu leur commerces fermés pour  non respect de la chaîne de froid,  le non respect des mesures d’hygiène, vente de produits périmés et exercices sans registre de commerce.

Lors de leurs descentes dans les marchés à travers les communes et la ville de Tizi-Ouzou, les agents ont saisi en tout 19 tonnes de produits impropres à la consommation.  Des produits dangereux pour la santé du consommateur figurent parmi ces quantités récupérés comme la poudre de lait non conforme, des produits laitiers transportés sans respect de la chaîne de froid mais aussi de la semoule.

Selon Dougmane Oukkacha, un centre d’intérêt collectif géré par la direction de l’action sociale a bénéficié des quantités de semoule saisie alors que ses services ont procédé à la destruction des quantités de la poudre de lait non conforme et les produits transportés sans respect de la chaîne de froid.

Toujours dans le cadre de la lutte contre les infractions dangereuses, les mêmes services annoncent la fermeture de 800 abattoirs clandestins destinés frauduleusement aux volailles.

Par ailleurs, des brigades mixtes sont mises en place pour les contrôles routiers. Le transport de produits sensibles comme les jus, les boissons gazeuses, les produits laitiers et les viandes Toujours dans le cadre du renforcement du contrôle et de répressions des fraudes, la direction du commerce a procédé au recrutement de 33 nouveaux agents.

Selon le même responsable du secteur, ce renforcement en effectif a permis de porter le nombre de brigades de contrôle de 73 à 89.



Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter