Accueil Mag Société

Oran

Intoxication à la chamia et nourritures avariées


14 Juillet 2014 | 11:17
shadow


Auteur : Mohamed Salim


Une famille composée de six membres a été obligée de passer la nuit de samedi à dimanche  à l’hôpital d’Oran après avoir été victime d’une intoxication alimentaire provoquée par la consommation du gâteau oriental avariée, la chamia. Les victimes ont été mises sous soins intensifs après avoir subi des lavages gastriques et autres traitement d’urgence. 

Cette tartelette tant sucrée et mielleuse est en vogue dans toutes les wilayas de l’ouest. Elle est préparée dans toutes les boulangeries et pâtisseries d’Oran et écoulés dans des conditions déplorables dans tous les coins et marchés de la ville et des villages d’Oran.
Par ailleurs,  de plus de 40.5 tonnes de viandes avariées ont été détruite dans la wilaya d'Oran. Cette quantité importante, incinérée dans le centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif, était sur le point d’être écoulée dans les marchés locaux en vue de sa consommation. 
La gabegie a été mise à nue après plusieurs sorties effectuées par les services vétérinaires d’Oran dans plusieurs dépôts de stockage et les chambres frigorifiques des viandes appartenant aux opérateurs privés. 
L’odeur nauséabonde se dégageant des chambres de stockage a été l’élément déclencheur d’une enquête menée à grande échelle touchant l’ensemble des commerces spécialisés dans la vente des viandes. 
Après prélèvements des échantillonnages et leur analyse, les vétérinaires se sont irréfutablement rendu compte que la chair en question est impropre à la consommation d’où la décision prise quant à sa destruction immédiate.
 


Plus d'info

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter