Accueil Dossiers Spécial Yagool

Urgent (Actualisé à 19 H 56)

Un avion affrêté par Air Algérie disparait des radars


24 Juillet 2014 | 10:25
shadow


Auteur : Redaction nationale


19 Heures 56 minutes

Les dernières informtions en rapport avec la disparition du vol d'Aire Algérie Ougadougou-Alger, font état d'un crash qui se serait produit entre Kidal et Aguelhoc, dans le nord du Mali. C'est le président du Mali qui en a fait l'annonce. 
En Algérie, le ministre des transport a de son côté confirmé cette information. dans le même temps il apporte un démenti à l'information relative à une défaillance au niveau des moteurs de l'appareil. « L’avion ne souffrait d'aucun problème», dira le ministre dans une conférence de presse tenue au niveau de l'aéroport d'Alger où iège la cellule de crise. 
Et pour la première fois, l'armée algérienne opère à l'atranger. le ministre des Transport qui le confirme dira dans sa conférence de presse « des moyens militaires algérien ont été  dans l’opération de recherche ». Les éléments de l'ANP agissent en collaboration avec les armées burkinabée et française. M. Ghoul a également affirmé que des débris de l’avions ont été apperçu à Gossi, au Mali.
En France, le ministre des Affaires étrangères de ce pays, a indiqué que la France «ne doit exclure aucune hypothèse avant d’avoir tous les éléments ». Il a fait cette déclaration au Journal télévisé de France 2.
 

16 Heures 01 minutes

Le ministre français des Affaires étrangères a annoncé, il y a quelques instants que l'appareil s'est écrasé dans la région de Gao. Il a par ailleurs, indiqué que 51 français figuraient parmi les vicitmes. la thèse de l'attentat n'a pas été évoque par M. Fabius. Le ministre français a souligné que les autorités algériennes, frnaçaises et burkinabées sont en contact permnanet.
il reste que la pobabilité d'un attenta terroriste n'est pas totalement évacué, puisque, annonce-t-on, une réunion de crise deverait se tenir dans quelques instants à l'Elysée. On affirme de même sources, que toutes les possibilités seront mises sur la table et l'on parle déjà d'opération de recherche des débris de l'avion dans la région de Gao. L'armée française y prendra certainement part. L'Algérie dépêchera une équipe d'experts. Asuivre...

15 Heures 16 minutes

Un détail troublant  a été révélé, il y a un instant. En effet, il est signalé que le pilote de l'avaion auraient démandé à la tour de contrôle de Bamao l'autorisation  de dérouter l'avion à hauteur de Gao pour cause de mauvais temps, a-t-on justifié. L'élemnt troublant tient dans le fait que la tour de Contrôle devrait savoir la météroplogie de la région.

 Air Algérie a mis à la disposition des familles le numéro de téléphone (021 50 94 91 ) pour tout renseignement.

 

14 Heures 20 minutes

Abdelmalek Sellal s'est exprimé sur le sujet et confirmé l'information. notamment la présence de 6 algériens parmi les passagers. Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement suivait l'évolution de la situation 

Six Algériens, 50 Français, un Malien, un Belge, deux Luxembourgeois, cinq Canadiens, un Camerounais, quatre Allemands, un Nigérian, huit Libanais, un Égyptien, un Ukrainien, un Suisse, six membres d’équipage de nationalité espagnole et 24 Burkinabés étaient à bord de l’avion.

deux cellules de crise, une à Alger et l'autre en France ont été installée pour le suivi de l'évolution de la situation.

13 Heures 27 minutes

Au moins 50 Français figurent parmi les passagers de l'avion , a déclaré le représentant de la compagnie aérienne algérienne au Burkina Faso lors d'une conférence de presse à Ouagadougou. L'information a été confirmée par la compagnie sur son compte Twitter.

12 Heures 27 minutes

 

itinéraire probable de l'avion

 

cette photo contredit l'information précédente.  

Nous apprenons que le ministre des Transports et le Pdg de Air Algérie se sont rendus à l’aéroport international d’Alger. Deux cellules de crise ont été mises en place par les autorités. Une à Ouagadougou, l’autre à Alger.

 Selon des informations concordantes, des passagers ayant pris cet avion récemment évoquent un état de vétusté avancé de l’appareil et des commodités à bord.

Cette disparition intervient à peine 24 heures (hier) après le crash d’un avion de la compagnie TransAsia Airways à Taiwan qui a causé la mort de 45 personnes

 

11 Heures 58 minutes 

L'avion affrêté par Air Algérie se serait écrasé en territoire nigérien pas loin de la capitale Niamey. Il n'est pas possible à l'heure actuel de confirmer, par l'image, cette information, mais elle semble vraisemblable, selon nos sources qui souligne que lors de la perte de contact avec cet appareil, l'avion devait être au dessus de la région sus-citée.

Par ailleurs, des informations non confirmées évoquent la possibilité d'un attentat. Mais rien, pour l'heure, ne corrobore cette piste.

 

11 Heures 37 minutes

Toujours aucune nouvelle sur la mystérieuse disparition ce jeudi matin d’un avion affrété par la compagnie aérienne Air Algérie alors qu’il survolait le ciel Malien. 

Affrété par Air Algérie pour assurer le vol Ouagadougou-Alger, ce DC9 devait atterrir ce matin à 6h00 mais toute liaison est interrompue depuis très tôt ce matin. La tour de contrôle a perdu tout contact avec l’équipage, depuis que l’appareil survolait à 31 milles (prés de 50 kilomètres) au-dessus de Gao, zone de conflit au Mali. L’avion transportait à bord 110 passagers, dont deux Algériens. L’on apprend par ailleurs que deux commandants de bord et un chef de cabine figuraient parmi les passagers, ils revenaient d’une mission à Ouagadougou. Quant au personnel navigant, tous des étrangers appartenant à la compagnie espagnole à qui appartient l’appareil. Selon les éléments à notre disposition, le dernier contact a été enregistré à 3h du matin de ce jeudi.

Nos sources affirment également que l'avion a subi un contrôle ses dernières semaines et ils ont constatés quelques défaillances des réacteurs.

10 heures

Les autorités algériennes annoncent avoir perdu tout contact avec un avion d’Air Algérie. L’appareille avait décollé de l’aéroport de Ouagadougou et n’a plus donner signe 5O minutes après son décollage. A l’heure où nous mettons en ligne, on ne sait pas si cette perte de contact est la conséquence d’un crash ou d’une défaillance technique. Nous y reviendrons.  



Plus d'info

Commentaires

  1. khedim Badiaa   24 Juillet 2014

    les autorités algérienne ont perdu tout contact avec le peuple algériens depuis 62 .

Laisser un commentaire

Merci Votre commentaire a été ajouté avec succés.
Commenter